Si vous connectez votre ORIC sur un écran LCD, vous utilisez peut-être un convertisseur RGB vers HDMI.
Ce modèle, par exemple, sur un site de vente connu :
Je vous en propose un autre, plus petit. Même site de vente :
Il n’en a pas l’air, mais il est presque prêt à remplir son rôle avec un ORIC ! C’est vraiment un convertisseur upscaler avec du RGBS à l’entrée et du HDMI à la sortie.
(RGBS = Red Green Blue Sync)
Attention à ne pas se tromper lors de l’achat. Il existe plusieurs modèles. Certains ne traitent que le signal AV et non pas le RGBS.
Le seul vraiment compatible ici (celui que j’ai testé avec succès) est celui qui s’adapte sur les SEGA MD1 et MD2.
Vous pouvez constater que ces deux convertisseurs ont à peu près le même prix… Seul le gain de taille est attractif. De plus, il permet de se passer de l’encombrante prise Péritel…
Le voici livré en boîte :
Et à l’intérieur :
Ce qui nous donne un convertisseur, un câble HDMI mâle-mâle, deux petits câbles adaptateurs pour consoles de jeux SEGA et un câble USB pour l’alimentation du convertisseur :
Le convertisseur mesure 7,4 cm x 4,5 cm x 1,5 cm. Sur ce petit boîtier, on peut sélectionner par un minuscule interrupteur le format 16:9 ou le 4:3, l’autre interrupteur ne sert pas dans notre cas d’étude.
Malheureusement, pour pouvoir l’utiliser avec votre ORIC, il y a un peu de travail à faire ! Car les prises ne sont pas compatibles…
Pour un bricoleur, il y a plusieurs solutions. L’une d’elles consiste à remplacer la mini DIN du convertisseur par une DIN classique à 5 broches pour la brancher sur la prise vidéo de l’ORIC. Une autre oblige à ouvrir le boîtier du Convertisseur et à dessouder le câble présent pour pouvoir ressouder un câble vidéo Péritel à 5 conducteurs muni de sa prise DIN. Il y en a d’autres…
Voici à quoi ressemblent ces modifications :
Si vous êtes intéressés, je pourrais faire un article plus “bricolage fer à souder” pour réaliser sans peine les modifications.
Et ça fonctionne bien ! La preuve :
Bonnes vacances !
Belle trouvaille.
Merci Voyageur. 😉
Merci Kenneth .
Et qui sait ? De par ses dimensions, la carte du convertisseur pourrait se glisser subrepticement dans un ORIC …
Merci pour le partage. Un petit complément fer à souder serait le bienvenu.
Quant à l’Oric, tu as essayé l’impact des différents modes, ou des jeux en 60hz, ou des jeux comme Oricium qui utilisent une “vbl” simulée ?
@ Didier_v
N’étant pas un grand joueur, je n’ai pas testé toutes les configurations. Je n’avais fait démarrer que quelques jeux en tap.
Je viens d’essayer Oricium. Il se lance bien et on peut y jouer.
Le convertisseur est prévu pour des SEGA Megadrive mais il paraît fonctionner avec tout signal RGBS…
Toujours à la recherche de mods pour mes ORIC, je reconnais que je cherchais surtout à trouver un convertisseur de (très) petites dimensions… 🛠 😎
article très intéressant, merci Voyageur 😉
@ didier_v
<< Un petit complément fer à souder serait le bienvenu. >>
C’est fait ! Bonne lecture.