Hello,
Dans ma jeunesse, j'ai acheté le synthétiseur vocal TMPI. Mais quelle déception de voir que Synthor, le programme fourni pour le faire fonctionner, buggait sur mon Oric-1 (je n'avais pas d'Atmos !) quand je voulais composer mes propres phrases.
35 ans après, j'ai trouvé le bug. Il est tout simplement sur la ligne basic suivante:
10140 NEXT F:POKE BA-SP,#FF:SP=SP+1
On est en présence du fameux bug de la ROM 1.0, qui fait que si on tente un POKE avec une valeur écrite en hexadécimal, le poke ne se fait pas ! Il faut donc corriger la ligne par:
10140 NEXT F:POKE BA-SP,255:SP=SP+1
... Et le tour est joué 😉
Et une vieille frustration Oricienne de corrigée 35 ans après, une !
Bonsoir
Une petite reproduction du synthetiseur
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=12927&sid=6a250782f80d58d938a5ee1e2650a844
😀
Zut, je ne suis plus assez assidu sur ce forum - au top pour les bricoleurs - et j'ai raté le fil de discussion de fred.
Bonjour ,
une petite question pour Kenneth
La carte utilise les adresses 3FE-3FF ,y aurait il un conflit avec l Eurebus ?
car la carte reste muette,
Salut
Je viens de voir le forum qui m a permis d'étudier le schéma du synthé vocal. En fait, il n y a pas de conflit d'adresse, l'Erebus utilise l' adresse #3F3, par contre, sur le synthé, j'ai remarqué la diode qui part de la sortie de la porte logique 74LS30 et qui va vers I/O-control de l'Oric, qui autorise l'accès de l'Oric à l'interface en mode "partage" (une sorte de fonction "OU" inversée sur le pouce) sauf que...je m attendais pas à une utilisation multistandard de l'Erebus et, du coup, je n ai pas mis de diode sur mon schéma. Conclusion: Quand l'Erebus est en communication, le synthé "laisse passer" grâce à cette diode. Quand le synthé veut causer, la sortie du 74LS30 de l'Erebus est en conflit avec celle du synthé, et donc, blocage. Il faut que j'essaie avec une diode rajoutée pour voir si l Erebus ne plante pas...
- Ci dessous la piste qu il faut couper (en vert) a 5mm du trou passant et qui va vers la borne 6 du connecteur d extension.
- La diode 1N4148 préparée comme suit:
On coupe la piste au cutter délicatement.
On soude la diode qui enjambe la coupure avec sa bague noire du coté opposé au connecteur d extension.
La suite...c est a vous de jouer. J ai essayé l'Erebus, il fonctionne toujours comme avant, mais je n ai pas de carte synthé pour vérifier. 😉
Juste pour dire que la modif marche nickel
Merci Kenneth
Merci pour le test ! 👍
Je confirme aussi Kenneth,
Grand merci pour ta reactivité ici sur qq chose qui n'est même pas directement lié à l'Erebus.
Le montage est superbe, j aime bien le principe. Tant que les interfaces n'agissent que sur la zone #3xx avec des adresses différentes et avec l'alim qu'il faut, ça ne pose pas de problème, si une interface agit sur la ROM (Microdisc, Cumulus, Erebus, etc), on ne peut pas mettre une deuxieme de même type. Par exemple, la carte 8e/8s "6821" présentée pas Symoon "ratisse trop large" en mode d'adressage et donc, n'est pas compatible.
Ce qui caractérise une interface compatible c est:
Un decodage d adresse précise (ex 74LS30 avec portes inverseuses)
Une sortie de porte a collecteur ouvert pour la borne I/Octrl (ex 74LS09) ou, présence d'une diode.
Il y aurait la possibilité d'ajouter les interfaces "crayon optique" et le "joystick reprogrammable", mais bon, ça dépend des adresses utilisées en page 3...
Un bon début de synthèse pour les adresses en page 3 ici:
http://passionoric.free.fr/fr/oric.htm
(ce n'est pas neuf et je crois que je radote un peu cette adresse, mais je ne pense pas que quelqu'un ait repris / actualisé le tableau).
Un bon début de synthèse pour les adresses en page 3 ici:
http://passionoric.free.fr/fr/oric.htm
(ce n'est pas neuf et je crois que je radote un peu cette adresse, mais je ne pense pas que quelqu'un ait repris / actualisé le tableau).
Salut,
C'est la page la plus exhaustive que je connaisse. Je m'en suis servi bcp pour éviter de me prendre des conflits avec la carte.
Je ne sais pas s'il y a des manques, mais c'est très utile.