Bonjour,
Ci dessous mon lien github qui décrit les différentes cartes E/S réalisées ou refaites.
Si des personnes sont intéressées par des PCB, il me reste les quelques exemplaires.
Me contacter directement par mail.
Amicalement,
F4GOH
Bien le bonjour! Je suis allé faire un tour sur github ! Ya du monde ,tes cartes sont pro........Je suis entrain de finir l' horloge temps réel oric avec un contre temps pour obtenir le bon connecteur 34 points he10. Après je ferais mes essais..........Bienvenue ,l' atelier est au fond à droite...................a+
Impressionnant
Beau travail et merci pour le partage.
Belles realisations !
L'Erebus version GAL est très compact 😎
Projet interessant 😎
Dans le cadre du clonage ou d'un diagnostic, on pourra relier simplement un clavier standard avec une carte mère Oric grâce a ce convertisseur "PS/2 - Bus clavier"
@f4goh Une question comment as tu résolu le codage des touches du ps2 et le codage de l' oric au niveau du 4051 , pour avoir une valeur valide pour l' oric?Table de correspondance touche par touche? et les touches en plus rien?Je suis curieux de voir ton programme arduino .Est ce qu' on echanger des fichier sur ce site?
Bonjour @shield59 ,
j'ai utilisé un arduino nano atmega328p couplé à une gal22v10. Le nano est un peu court à lui seul pour gérer complétement une simulation du clavier.
Dans la gal il y a un comparateur 3 bits avec une entrée spécifique (enable) qui simule l'appuie d'une touche.
je compare les 3 bits A,B,C du 4051 avec une consigne 3 bits donné par le nano. la sortie active au NL0 commande le transistor de retour vers le 6522.
Coté sélection de colonnes, j'utilise aussi la gal qui "réduit" les 8 fils en 3 bits A,B,C c'est un 74LS138 inversé cela me permet d'utiliser directement un des ports du nano et ainsi d'avoir l'état de la colonne sélectionnée (0 à 7) en une instruction et ainsi réduire le nombre de fils.
l'astuce du code dans le nano consiste à placer la bonne consigne (ligne) à la bonne colonne.
Au début, je faisais une détection de front des colonnes. Grosse erreur. je suis alors passé vers un code plus asynchrone.
Je pense également gérer le ctrl+alt+suppr pour gérer un reset. (non testé)
il me reste de la place pour simuler une manette. Cela fonctionne.
Un apprentissage pourrait facilement se faire pour affecter les touches à la manette. (protek like)
Le programme n'est pas terminé, (il me reste la table des scan codes du clavier à faire) il s'inscrit dans un projet plus vaste de reconstruction d'un ATMOS (un peu comme @fred_72 avec le téléstrat). L'idée est d'ajouter mes cartes E/S et pourquoi pas l'EREBUS de @kenneth.
Autre sujet :
Est-ce que quelqu'un à déja utilisé un extracteur de synchro type Lm1881 pour connecter directement la sortie video sur un connecteur VGA ? et ainsi d'avoir la syncho horizontale et verticale ?
Bonne journée
Anthony.
@f4goh Bonjour, apparemment le circuit Lm1881 est avec ses 8 broches simple à mettre en oeuvre.
Et vu le prix un essai règlerait toutes les interrogations car ce circuit est récent.(1980 !)
Un lien intéressant sur élektor avril 1990 sur le lm 1881//doctsf
Mais on était sur des signaux analogiques.Avec un moniteur vga c' est la carte graphique qui fabrique un signal video et des signaux de synchro spécifiques pour les moniteurs pc.
(J' ai utilisé des circuits TDA **** par le passé plus compliqués à mettre en oeuvre avec la série des montages videos RADIO-PLAN ,reste à voir la valeur dispo pour les synchr est compatible vga Comparer les valeurs avec notice//normes d' un moniteur je crois que c" est le problème.Je n' ai jamais vu un oric sur un moniteur vga (video négative ou positive............ya quelque chose comme ca) l' oric est anglais à la base) a++++)
@shield59 j'ai essayé avec un AD724. j'ai un résultat en PAL, mais il y a encore des vérifications de niveau car l'image saute périodiquement.
Pour le moment, je préfère terminer mon proto de l'oric.
j'ai ajouté mon interface clavier PS2, manette et L'EREBUS. Il y a un ESP32 qui fera émulateur de K7. Le tout dans un boitier ITX. j'en suis à la phase de vérification du schéma et routage. Un 6551 pourra également communiquer avec l'ESP32.
A+
Anthony
Bel Oric customisé. 🤩
Merci @kenneth,
J'ai commencé un git ici https://github.com/f4goh/oric/tree/main/Oric1-Atmos
avec les schémas customisés.
Le PCB est en production. News dans un mois...
Amicalement.
Anthony
Hello,
pour le fun, vous pouvez relire les articles suivants d'un temps où il n'y avait pas d'Arduino, mais tout de même des microcontrôleurs : l'interface clavier PC AT - ATMOS tenait dans les 1232 octets de la PROM du microcontrôleur :
- CEO-MAG n°153, janvier 2003, pp.44-46
- CEO-MAG n°154, février 2003, pp. 30-32
- CEO-MAG n°155, mars 2003, pp. 10-12
Une mine d'or ces CEO-MAG 😎
Bonjour,
Pour le moment, tout fonctionne. (ORIC-1, ATMOS, EREBUS, clavier, manette) il me reste les E/S UART et PIA à vérifier. je vais assembler 4 autres exemplaires, Si cela intéresse quelqu'un...
En attendant, il me reste du code à peaufiner.
ok @nightbird pour les infos.
Amicalement,