Bonjour a tous les Oriciens,
Je me suis consacré au traçage de la carte pour l'interface loystick IJK et comme Rijiji a constaté une erreur de perçage, j'ai mis a jour le circuit avec les pads traversants manquants et des fichiers Gerber compatibles avec les fabricants, par contre, je ne l ai pas encore testé en réel.
Super, merci pour ce magnifique boulot.
Tu as les fichiers 3D stl du boitier aussi ?
Non, je ne fais pas d'objets 3d, mais si Mustangus de Defence Force en fait un pour l'interface ijk aussi reussi que pour l'erebus, ca peut faire un carton 😎
Un boitier standard peut suffire conne celui du fichier fourni, la fixation se fera par les fiches db9, si on fixe la carte au fond, on risque d abimer les pistes en manipulant les prises. Pour les compsants, la connectique est identique au schema, j ai juste modifié le type de reseau de resistances en preferant le modele "bus" a 8 resistances, facilement trouvable. L avantage de ce boitier est la compatibilité avec tout les lecteurs et de ne pas modifier le son de la machine. Ce serait marrant de modifier Ghost Gobbler sans rajouter de menu, mais juste incorporer le bout de code ijk en mode plug and play pour jouer ou pour naviguer dans le menu avec le bâton de joie...
Ce serait marrant de modifier Ghost Gobbler sans rajouter de menu, mais juste incorporer le bout de code ijk en mode plug and play pour jouer ou pour naviguer dans le menu avec le bâton de joie...
Salut,
Je n'ai pas fait de vidéo et le modèle est encore à généraliser au niveau soft, mais il y a une solution (et parfois plusieurs solutions en fonction des jeux) sur la twilighte board faite par Assinie pour jouer aux joysticks quelque soit le jeu sans modifier le jeu.
Il faudrait que je m'y recolle pour faire une démo car pour l'instant, je travaille plutôt sur les fix du kernel 🙂
La fonctionnalité a été faite il y a quelques mois, mais entre le moment où c'est fait et le moment où c'est communiqué, il y a de gros lags 🙂 Enfin, elle reste à affiner pour les différents jeux.
Pour être franc, la twilighte board n'a pas été faite au départ pour démarrer des .tap et jouer aux jeux (elle avait été pensée pour tout démarrer, mais surtout faite pour aller plus loin que simplement démarrer les jeux d'époque).
Je reconnais que ce n'est pas trop une motivation de montrer qu'on peut démarrer l'aigle d'or et jouer avec les joysticks, donc cela a plutôt tendance à trainer de mon coté. Ce qui me motive c'est les démos techniques surtout 🙂
C'est sans doute une question de génération, car j'ai commencé l'oric à 10 ans avec de la programmation en 1988 donc j'ai un peu raté toute la logithèque Oric.
En fait mon objectif etait de populariser l'Oric en me basant sur ce qui aurai pu etre fait a l'epoque, pour moi, tout les jeux auraient du etre programmés comme Don't Press The Letter Q: Pas de menu joystick, on branche la manette, ca marche direct. L'Erebus est juste un coup de pouce pour eviter le long chargement sonore, pour ne pas demotiver les possesseurs d'ordi Oric qui souhaitent garder l'environnement d'origine. La Twilighte card permet en plus l'ouverture de la machine vers des choses plus récentes (memoire usb, souris, langage, reseau etc) qui pourrait rendre la machine accessible avec moins de restrictions hardware et permettre le developpement de jeux "modernes" comme Edge.
Le boitier est magnifique 😎
Test de l interface IJK by Kenneth......
Don't Press the Letter Q! 😎
plus qu a tester les autres...
J ai teste quelques jeux d IJK software :
non :3D Noughts And Crosses v6.3 (1984)(IJK Software).tap
oui :aotc.tap
non :Atmos 48k Backgammon (1984)(IJK Software).tap
non :Breakout (19xx)(IJK Software).tap
non :Candyfloss (1983)(IJK Software).tap
oui :damb.tap
oui :Damsel In Distress (1985)(IJK Software Ltd).tap
oui :Don't Press 'Q' (19xx)(Andrew Moore).tap
non :Fantasy Quest (1983)(John Wolstencroft - IJK Software Ltd)(En).tap
non :Fantasy Quest (1983)(John Wolstencroft - IJK Software Ltd)(Fr).tap
non :Frigate Commander (19xx)(IJK Software).tap
non :Ghost Gobbler (19xx)(IJK Software).tap
gubbie.ta1
gubbie.ta2
gubbie.tap
non :Hangman (1983)(IJK Software Ltd).tap
non :Hangman (1983)(IJK Software Ltd)[a].tap
non :Invaders (1983)(IJK Software - Barrie Cridland).tap
Oric-1 48K Reverse (1983)(IJK Software LTD - M.Jones - G. Privett).tap
non :Probe 3 (1985)(IJK Software- Peps)(Fr).tap
non :Probe 3 (1985)(IJK Software- Peps).tap
non :Super Fruit (1984)(IJK Software).tap
non :TrickShot (1984)(IJK Software Ltd).tap
oui :Xenon - The Genesis Probe (1985)(IJK Software Ltd).tap
non :Xenon 1 (1983)(IJK Software Ltd).tap
oui :ZEBBIE.TAP
oui :ZEBBIEfr.tap
non :Zorgon's Revenge (1983)(IJK Software Ltd).tap
Kenneth , j ai pense a une petite chose.. serait il possible de faire la selection du jeu avec le joystick avec l Erebus..? 😉
Merci pour la liste. 😎
En theorie oui, on peut rajouter le bout de code ijk dans l'uvprom de l'Erebus pour scanner le joystick.
Bonjour,
Histoire d'optimiser l'interface IJK, j'ai expérimenté un recablage de joystick SNES trouvée sur AliExpress pour 6 Euros, ca fonctionne bien, on a toutes les touches actives y compris START et SELECT en suivant l'astuce de Dbug.
On utilise les 2 prises DB9 de l'interface IJK, l'ensemble sera visible à la visu Vieumikro de Toulouse.
Viendez nombreux ! 😎
pfff toulouse ... vive les visu en ligne
J ai testé une interface IJK qui ne necessite plus le retournement du connecteur qui pourrait trop solliciter le port imprimante, la "duo" permet de connecter 2 joysticks en IJK ou en PASE.