L'Atmos est peut etre equipé d'une uvprom au lieu de la rom d'origine, ce qui empêche le fonctionnement de la rom externe. Est ce que cet ordi a déjà fonctionné avec un lecteur de disquettes?
@kenneth Merci Kenneth. Jamais utilisé de lecteur de disquettes sur l'Armos. Je charge les jeux en wav ou alors avec TapOric. Comment je peux savoir la nature de la ROM?
Il faut ouvrir le boitier. Si la Rom est une puce epaisse avec un hublot, le probleme est là. En faisant tourner l'Atmos sans l'UVprom et avec l'Erebus connecté, ça fonctionne car l'Erebus possède sa propre RomBasic.
@kenneth Merci Kenneth! Je regarde ça ce soir. Je ne l'ai jamais encore ouvert. Au pire je crois que j'ai une ROM d'Oric 1 qui traine. Je pourrai peut-être la substituer.
Sinon on peut graver la rom Atmos dans une mémoire type TMS27c128-20JL de chez TI ou le HN4827128G de chez Hitachi qui ont une broche compatible. Il y a aussi l' "Eproric" que l'on peut intercaler entre la puce et son support.
C'est bien la Rom qui est d'époque, donc compatible. Par contre, la carte a été modifiée, il y a un transistor soudé au processeur, vers la patte 39, pour renforcer l'horloge, je suppose. L'Erebus peut fonctionner sans la puce "mexico", si ca ne marche pas, ça ne vient pas de la Rom.
Nb effectivement, ca marchera avec une Rom Oric1, on pourra verifier si la désactivation par /ROMDIS fonctionne.
@kenneth Merci pour tous tes bons conseils. Malheureusement pas de changement. Sans ROM, même absence de boot avec Erebus branché. Avec ma ROM Oric 1 de spare, il ne démarre même pas (ROM sûrement défectueuse). Donc en effet l'incompatibilité ne vient pas de la ROM. Peut-être l'Erebus est-il juste défectueux? Ou alors cette modification en effet... Je pense que je vais retourner l'Erebus et continuer à charger avec TapOric.
Cela ressemble à la modif PHI2 sur 6502. (si c'est bien la photo du CPU). Si c'est cela, c'est bien possible que cela soit le pb, étant donné que je crois que cette modif a provoqué plus d'incompatibilités qu'elle n'en corrigeait, je crois.
@jede Oui, c'est bien sur le CPU 6502. Donc tu me conseilles de retirer le transistor? Il servait à quoi cet ajout?
A donner du "peps" au signal d'horloge quand le rajout de périphériques le met "à genoux". 😉
NB: Effectivement, je pense aussi qu'il faut recabler comme avant, ça permet s'harmoniser nos machines en cas de développement ou amélioration des périphériques de stockage ou autre.
Attention, impérativement relier le bout du fer a souder à la masse, l'electrostatique risque de déteriorer la sortie Cmos du processeur.
@jede Oui, c'est bien sur le CPU 6502. Donc tu me conseilles de retirer le transistor? Il servait à quoi cet ajout?
Je n'avais pas vu l'image d'ensemble postée, je l'ai vu après que c'était sur le cpu.
Je ne l'ai pas expérimenté moi même mais sur le mag du ceo, il y a des discussions sur cette modif. En gros, il n'y avait pratiquement plus rien qui marchait avec la modif (en extension).
Mon avis personnel : je ne suis pas fan de modification dans l'atmos. Car on se retrouve à avoir des atmos différents en terme de fonctionnement. Déjà que l'oric, n'est pas un modèle de fiabilité en terme de signaux (et donc d'incompatibilité déjà de base) quand l'oric n'est pas modifié ...
@jede Merci. Je pense donc que mon Atmos va devoir goûter sous peu au fer à souder...