Comme il n'y a plus trop de secret, je communique un peu plus largement. J'ai présenté une carte ethernet à la visu pour Oric qui peut fonctionner en wifi avec un petit routeur wifi si on veut.
Cette carte se pluggue sur la twilighte board et donc le boitier grossi un peu. Les drivers sont écrits, il y a les surcouches à finir : sockets, resolver, gestion du dns (configuration etc)
Quelques outils sont faits mais sont largement perfectibles en terme de robustesse.
Le hardware est stable, le software est en cours et cela ouvre pas mal de possibilité car c'est une vraie carte réseau qui permet de faire du client serveur.
La stack tcp/ip est gérée au niveau hardware, et donc, voici les débits, en sachant que c'est une carte 10/100 Mbits et que le 6502 ne peut pas gérer plus en données :
* 40KB/sec (sans doute plus) du réseau vers la RAM
* 24KB/Sec du réseau avec écriture sur disque.
D'autres infos à venir.
La compatibilité des cartes Twilighte board avec cette carte ethernet (liste non exhaustive car je n'ai pas regardé les autres versions) :
- v0.66
- v0.67
- 2022.1
L'info se trouve parfois en dessous du boitier, sinon, il faut démonter et ouvrir pour regarder la révision de la carte.
Donc, pour ces cartes, on ne repaie pas tout, c'est le prix de la conversion qui s'ajoute, mais pas l'intégralité de la twilighte board, car, cela se rajoute sur les pins headers prévus sur ces versions de carte.
Je n'ai pas établi de prix pour l'instant.
Il est possible d'avoir les 2 cartes tout de suite dans un même boitier aussi.
Si certains sont intéressés, me contacter par mail, mais cela ne sera pas pour tout de suite 🙂
La carte tourne avec la twilighte board et orix, mais la carte ethernet peut être adressée comme les joysticks en mode .tap, ftdos etc.
C'est fait sur twilighte board, car il y a tout ce qu'il faut pour développer vite les drivers (pas de pb de mémoire pour les buffers avec le banking etc).
On démarre la rom réseau : FUNCT + N. La rom est chargée en banque, cela checke la présence du cable dans la prise ethernet de la twilighte board, et si c'est bon, cela démarre le dhcp pour récupérer l'ip sur le réseau (voir au milieu de l'écran).
En tapant ifcfg, on voit l'ip attribuée sur le réseau, le masque et la mac address
Comme il n'y a plus trop de secret,
Mais quand même, j'avais été très discret dans le post visu 🙂
@didier_v comme je l'ai montré à la visu, je n'allais pas demander aux 6 présents de ne rien dire 🙂 (Assinie savait)
Bah du coup moi je n'ai rien dit ^^
(à part que TAR/GZ c'est super relou comme compression ^^ )
Bah du coup moi je n'ai rien dit ^^
(à part que TAR/GZ c'est super relou comme compression ^^ )
Cela devrait être simplifié à l'avenir avec la carte réseau ce tar/gz 🙂
On m'a aussi posé la question du nom de la carte supplémentaire, il y en a un qui sert plus de nom pour distinguer les 2 cartes dans le boitier. Mais, elle est au nom de Claude S. je pense que c'était un juste retour des choses pour quelqu'un qui a fait bcp de hardware sur l'oric.
Donc, il y a son nom, et j'avais demandé l'autorisation à son fils, il y a quelques années (car cette 2ème carte s'est pas mal transformée au fil de mes expérimentations), elle n'a plus rien à voir avec celle du début qui contenait du RS232 (que j'ai abandonné car trop lent, et grosso modo inutile selon moi avec la raréfaction de ce port un peu partout)
Enfin, pour le nom des cartes, de toutes manières, j'ai beaucoup de mal à trouver des noms, donc, prendre le nom d'oricien était plus simple, et plus sympa en terme d'hommage.
Sinon, il y a des adaptateurs ethernet/wifi, mais au final, j'ai pris un mini routeur portable wifi/ethernet qui permettra à l'avenir de filtrer au niveau firewall l'oric (pour éviter de se prendre des DOS, car cela sera facile de faire du DOS)
car cela sera facile de faire du DOS
Tss, moi je veux voir la carte faire du Pap
@didier_v du pap ?
Techniquement, il serait possible de faire du blacklistage sur l'oric, mais il passerait son temps à checker si l'ip est blacklistée.
pap pour papillon
Désolé 🙂
pap pour papillon
Désolé 🙂
OK 🙂
En gros, même si la carte utilisée ethernet est plus performante que les cartes existantes sur les autres 8 bits, le Denial Of Service est à facile faire sur des machines 8 bits avec des ordis actuels, donc une ouverture de l'oric en mode serveur sur internet est possible mais avec des règles firewall bien établies.