Des programmes pour votre Oric

de Michel Piot, Cedic/Fernand Nathan (1983)

Des nouvelles de la Librairie Oric de CEO

Notre Librairie Oric compte environ 80 livres en Français, Anglais et Espagnol, mais malheureusement, à ma connaissance, aucun en Allemand, ce qui est fâcheux pour nos cousins germains. Les ouvrages  les plus importants y figurent, grâce au dévouement de Jérôme et de Didier, sans oublier ceux qui ont envoyé des livres ou des scans. Mais il en manque encore pas mal et nous comptons sur vous pour contribuer à enrichir cette collection. L’ouvrage présenté aujourd’hui m’a été transmis par quelqu’un ayant appris indirectement que je m’intéressais à l’Oric. Comme quoi toutes les voies sont bonnes ! Je l’ai donc scanné et OCRisé et il est maintenant disponible en téléchargement :

Comment accéder à la Librairie du CEO?

L’url https://ceo.oric.org/doku.php?id=private:librairie n’est plus valable, mais la page https://ceobeta.oric.org/doku.php?id=private:librairie est encore active. Je suppose que son équivalent définitif sera bientôt mis en ligne. En effet, La refonte en cours du site oric.org et de la page du CEO est un énorme travail et vous comprendrez qu’il entraîne forcément quelques inconvénients. En cas d’urgence, vous trouverez tous ces livres sur mon site.

Des programmes pour votre Oric

Il s’agit d’un livre d’initiation à l’Oric-1 comportant 24 petits programmes d’application.

Pratiquement tous les éditeurs ont publié ce type de bouquin et même souvent plusieurs (avec les mêmes auteurs ou avec des auteurs différents). A l’époque, il devait donc s’agir d’un marché juteux. La plupart du temps ces livres ont été publiés dans l’urgence lors de la sortie d’un nouvel ordinateur. La concurrence entre les maisons d’édition était féroce. Il en a hélas résulté que nombre de ces livres ne sont pas d’une qualité transcendante. Cependant, la bibliothèque du CEO se veut d’être exhaustive, autant que possible, et il fallait donc faire une petite place pour le livre de Michel Piot.

Le contenu de ce livre

Il est maigre : 120 petites pages, dont en annexe, les codes Ascii et les attributs ! Ces deux annexes font grise mine à côté de celles, abondantes et bien faites, du manuel de John Scriven, livré avec l’Oric-1 (téléchargeable dans la librairie du CEO).

Le coté initiation se fait au fur et à mesure des programmes proposés. L’auteur a cherché à utiliser un maximum de commandes Basic pour en illustrer l’emploi. Etant donné la faible épaisseur du livre, Michel Piot aurait pu développer un peu le chapitre 15 “Le Basic de l’Oric” du manuel de John Scriven.

Pendant que j’en suis aux récriminations, les illustrations (des photos de l’écran réel) sont souvent illisibles. Enfin, les listings sont issus d’une imprimante à aiguilles et certaines lignes sont réfractaires à toute OCRisation. Je doute qu’il soit possible de récupérer un listing utilisable. En règle générale, on est toujours obligé d’apporter des retouches aux listings issus d’une OCRisation, mais là, ça ne me semble pas rentable.

Je vais être plus positif avec les 24 programmes proposés qui sortent souvent des sentiers battus habituels (chenille, pendu etc.) et on peut y trouver quelques belles idées qui pourraient servir de point de départ pour un développement plus conséquent… Je vous laisse le soin de les explorer…

3 thoughts on “Des programmes pour votre Oric

Laisser un commentaire