it regularly difficult to spot, aside from maybe by a genuine Rolex replica history specialist, in light of the fact that the best phony Rolex are 95% made by Rolex. If you want to know how often you should optimally be winding your rolex replica watch, Click Here.

CONVERTISSEUR RGB – HDMI … { suite 2 }

Ou comment remplacer la prise d’origine pour utiliser ce convertisseur avec un ORIC.

RUBRIQUE : Fer à souder et sueurs froides…

Après avoir vu comment remplacer la prise DIN sur le convertisseur, il est temps maintenant de passer la vitesse supérieure. Il va falloir ouvrir le boîtier et y jouer du fer à souder…

Deuxième méthode : remplacer le câble

Tout d’abord, vous devez posséder un câble d’une longueur suffisante et muni d’une prise DIN mâle à 5 broches dont vous connaissez le brochage, ce dernier devant être compatible avec la prise Vidéo de l’ORIC. Ce câble peut provenir de différentes options :

  • un câble fait maison
  • un câble connecteur stéréo à deux DIN 5 broches (que vous avez modifié pour le rendre compatible)
  • un câble originel vendu avec l’ORIC dont la Péritel a été retirée
  • autre…

Pour mémoire, le Pinout [ Vu de derrière ] est le suivant :

Notez soigneusement la couleur de chaque conducteur correspondant au signal (donc à chaque broche de la DIN). Au besoin, vérifiez avec le testeur de continuité d’un multimètre.

Retour au convertisseur.

Il va falloir l’ouvrir en séparant les deux coques de sa boîte en plastique.

En commençant avec un tournevis plat à petit lame, insérez le délicatement entre la partie du boîtier supérieur et la sortie du câble. Faîtes levier pour dégager un petit espace. Puis avec un tournevis plat à lame plus large, agrandissez doucement cet espace. La partie supérieure se soulève. Les deux parties du boîtier sont fixées entre elles par quatre picots qui s’emboîtent. Il n’y a pas de clips latéraux.

Séparez les deux parties.

Dessous de la carte : on distingue bien les 4 picots

Prenez note des points suivants :

  • sur la droite, il y a deux petits cabochons en plastique qui vont vite tomber dès que vous manierez la carte. Il faudra les remettre en place avant la fermeture du boîtier…
  • Sur la gauche, il y des “pads” de soudure repérés par des lettres :

Vous pouvez voir AL, AR, GND, R, SVC, G, SVY, B et AV. Intéressant, n’est-il pas ?

  • AL et AR pour le son
  • SVC et SVY inconnus
  • GND, R, G, B connus
  • reste AV qui irait bien avec SYNC…

Il est temps de retourner la carte en la saisissant par le câble.

Remarquez les cabochons de droite… qui couvraient les minuscules interrupteurs.
A gauche, les câbles sont soudés sur la carte et recouverts d’une pâte blanche assez dure. Avec un cutter ou le tournevis plat à petit lame, il vous faut soulever puis retirer cette matière. Faites attention à ne pas abîmer un composant CMS… C’est assez facile à retirer par petits morceaux.

.

Vous retrouvez ainsi les conducteurs vus à l’article précédent. Le Violet est bien sûr AV. SVC et SVY sont vides. Il ne vous reste qu’à les dessouder un par un et retirer ce câble.

Vous pouvez maintenant souder les conducteurs de votre câble Vidéo compatible ORIC sur les pads libres. Vérifiez que les pads AL, AR, SVC et SVY sont vides, ainsi que le bon câblage des conducteurs.

Vous pouvez ajouter au pistolet à colle une couche de colle ou laisser en l’état.

Remettez la carte en place. Avec une infinie patience (si, si, vous en aurez besoin), remettez les capuchons des interrupteurs. Refermez la partie supérieure du boîtier.

Ici avec un câble originel d’ATMOS …

Testez. Si tout est bon, vous pouvez immobiliser le câble à la sortie du boîtier par de la colle (pistolet à colle ou gel Néoprène ou autre …). Sinon, ré-ouvrez le convertisseur et re-vérifiez vos soudures…


Et un paquet de colle Néoprène, un !

Dernière touche : avec un ruban adhésif de couleur, cachez les mots MD1/MD2/SNK… Ecrivez au feutre indélébile ORIC dessus ! 😉

Comme ceci, par exemple ….

.

.

Et c’est fini, prêt à être utilisé ! Bravo !

Fin de la deuxième méthode

__________________________________________________

.

.__________________

Pour ceux qui auraient de grosses difficultés à manier le fer à souder sans mettre le feu à leurs biens, je pourrais sous conditions réaliser le câblage. Me contacter en mp. D’autres bricoleurs peuvent aussi rendre service, bien sûr !

.

.

Laisser un commentaire