Bonjour les Oricien(ne)s !
Je crée ce topic pour mon projet de copie d'une carte mère de Telestrat, en cours par ailleurs sur ce site dans Hardware / Telestrat. Pourquoi ? Parce que le Forum a plus de visibilité que les articles...
Merci à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter, en plus des réponses à mes questions variées.
En espérant que les responsables ne considéreront pas cette page comme doublon, 🤔
A+
Merci à Fred pour le schéma électronique (lisibilité et qualité).
En regardant ce schéma, je peux en gros couper le Telestrat en deux.
D'un côté, un ORIC ATMOS à peine modifié. Ajout de deux 74LS244 pour amplifier le bus d'adresses, ajout d'un 74LS04, modif de la prise vidéo avec ajout du son, pas de LM386, pas de ROM, pas de port Expansion et pas l'attirail de la partie UHF... Ça pourrait tenir sur un PCB pas trop grand.
De l'autre côté, un PCB avec les deux connecteurs pour cartouches, les deux CI HCS spéciaux, le nécessaire pour lecteurs de disquettes avec son port Disc, les deux ports Joystick avec 6522, l'ACIA 6551 et le port Expansion.
Quid de la circuiterie RS232 (remplaçable par un connecteur TTL ?), de la détection sonnerie Ligne, du port Midi et du port Modem ? Servent-ils encore de nos jours ? Ça allégerait la réalisation...
Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues.
A+
Après ca dépend...
Si la réalisation est dans une optique "expérimentale", effectivement, les entrées sorties de l'époque ne serviront pas beaucoup. Pour le côté "attractif", peut être que des internautes seraient interessés par un "clone" adaptable dans un boitier type console de bureau trouvé chez Ali avec un clavier fait de touches modernes, cela permettrait a beaucoup d acceder à un Telestrat pas trop cher, contrairement au montant "moquage-de-bouche" qu il faut débourser pour un vrai Telestrat, on démocratiserait cette machine qui a fait un bide dans les annees 80 et ca serait un joli pied de nez fait aux spéculateurs... 🙂
Quid de la circuiterie RS232 (remplaçable par un connecteur TTL ?), de la détection sonnerie Ligne, du port Midi et du port Modem ? Servent-ils encore de nos jours ? Ça allégerait la réalisation...
Salut, en fait, il y a probablement le port série qui pourrait intéresser sans doute des personnes.
La twilighte board s'est fortement inspiré du telestrat, puisque le fonctionnement des banques, des joysticks sont identiques à la partie telestrat. Le kernel Orix est un Telemon très modifié d'ailleurs.
En reprogrammant l'eeprom interne de la carte Twilighte et en mettant un cumulus sur la carte fille, on a un telestrat qui devrait tourner (sans les parties évoquée rs232, midi etc)
Je ne l'ai jamais fait en démo car j'ai toujours eu l'impression que le Telestrat a été mal aimé et l'est toujours, sans que je ne comprenne pourquoi, puisque c'est un atmos amélioré.
J'ai toujours utilisé un telestrat, et je ne suis passé sur Atmos que depuis que j'ai la twilighte board.
L'avantage du telestrat, c'était surtout les joysticks, les cartouches, et le port série (de mon point de vue)
@kenneth
tu as raison. Un clone incomplet (par rapport à l'original) à un prix acceptable dans un boîtier différent... Les puristes et collectionneurs invétérés trouveront sûrement à redire, mais l’idée est séduisante !
Pour ma version d’étude, je penche pour l'instant vers l'option de deux cartes connectables. L'une serait un Atmos (allégé), l'autre serait au choix :
- le reste du Telestrat (allégé lui aussi mais avec port série),
- le reste nécessaire pour faire tourner un Atmos (sans la cavalerie lourde du Telestrat),
- une carte Twilighte,
- tout autre carte selon les besoins et les envies...
car j'ai toujours eu l'impression que le Telestrat a été mal aimé
Peut-être à cause de son poids en Francs ?
Quant le Telestrat est sorti, j'avais un Atmos et bien que désirant acquérir le nouvel ORIC, son prix a été le coup d’arrêt définitif... Déjà rien qu’à penser au prix du lecteur de disquettes à l’époque... C’était trop cher pour moi. Trois fois hélas !
Perso ce qui fait que je n'ai pas accroché au Telestrat, c'est:
- le fonctionnement compliqué des cartouches quand on débarque
- le câble péritel spécifique qu'on n'a plus forcément avec la machine
- le drive obligatoire, ça prend + de place qu'un petit Oric-1 / Atmos et ça couine quand les drives ou disquettes 3" ont pris un coup de vieux
- tout ça pour ne pas faire grand chose de plus qu'avec un Oric-1 / Atmos
- et que même si on faisait du spécifique Telestrat, quasi plus personne n'en a
(tiens, question forum: il n'y a pas moyen de ne pas avoir d'interligne grand quand on fait "entrée", à part éditer et remplacer les balises P par des balises BR ?)
il n'y a pas moyen de ne pas avoir d'interligne grand quand on fait "entrée", à part éditer et remplacer les balises P par des balises BR ?
Pour moi, j'appuie sur SHIFT + ENTER, ce qui amène à la ligne suivante sans créer ni aller au prochain paragraphe.
tout ça pour ne pas faire grand chose de plus qu'avec un Oric-1 / Atmos
Oui, le Telestrat est un ATMOS de base, à qui les développeurs ont confié de nouvelles possibilités. ORIC 1, ATMOS et Telestrat ont la même ossature (6502, HCS10017 qui gère entre autres les DRAM, gestion de la Vidéo et du clavier, générateur de son/musique, port imprimante, entrée/sortie cassette,...) et les mêmes circuits pour ce faire. L'ATMOS s'est vu doté d'une ROM modifiée et d'un clavier mécanique bicolore. Le Telestrat a grossi de boîtier et a offert les ports Joysticks/souris, les cartouches, un port série, un port Modem et la gestion directe des unités de disquettes, voire même un port Midi.
Et tout ça grâce au bon vieux 6502... qui, à mon humble avis, avait dû atteindre le haut de ses limites. C'est un bel exemple de développement poussé pour un micro-processeur.
il n'y a pas moyen de ne pas avoir d'interligne grand quand on fait "entrée", à part éditer et remplacer les balises P par des balises BR ?
Pour moi, j'appuie sur SHIFT + ENTER, ce qui amène à la ligne suivante sans créer ni aller au prochain paragraphe.
Aaaaaah merci beaucoup pour l'astuce 🙂
100% D'accord 🙂 C'est un atmos amélioré
Les 2 problèmes que je vois à l'usage pour le telestrat :
* le détrompeur d'alim qui ne fait pas vraiment détrompeur
* oxydation des cartouches et du faux contacts, mais normalement, quand c'est mis, cela ne bouge plus
oxydation des cartouches et du faux contacts
Une solution serait d’étamer les pistes-contacts des cartouches. Car une simple piste cuivrée, même assez large, ne résiste pas à la longue... Plus de 35 ans, ça use !
Un passage rapide du fer à souder sans faire de dépôt et le tour est joué pour les contacts des cartouches. Quant aux connecteurs supports sur la carte mère, un bon nettoyage à l'alcool modifié améliorerait leur conductivité.
Pour mon projet, j'utiliserai des connecteurs type Header au pas de 2,54 mm, femelles sur la carte mère et mâles sur les cartouches.
le détrompeur d'alim qui ne fait pas vraiment détrompeur
Je pense qu'il est facile à remplacer la prise Alim par un modèle adapté, surtout si on utilise des alimentations exterieures un peu plus modernes, comme celles à découpage (bien filtrées).
A+
Mon projet avance. J'utilise une unique alimentation de 5 Volts. Le 12 Volts nécessaire pour le circuit concerné sera fourni par un petit module élévateur de tension.
Je cherche le "pinout" du connecteur DISQUE du Telestrat.
En regardant le dos du Telestrat, le connecteur MICRODISC de 34 pins a un détrompeur orienté vers le haut.
La rangée de pins qui est connectée à la masse est-elle en bas (au plus près de la carte mère) ?
Quelle est la numérotation des pins (la numéro 1 se situe à gauche ou à droite) ?
A propos, est-ce que le Telestrat était livré avec un ou plusieurs manuels pour l'utilisateur ?
Merci pour votre aide !
A+