@shield59 : C'est clair que c'est difficile de dessouder ce type de connecteur sans abîmer les pastilles du pcb. Les broches sont carrées dans un trou rond donc il est très difficile d'enlever la soudure.
Le principal c'est que tu as rétabli les connexions et que c'est fonctionnel.
Oui il est possible de raccorder la carte RTC seule au bus d'expansion de l'oric, il faut simplement faire attention à l'inversion du connecteur.
@fred_72 j' ai testé la carte rtc avec oscillo et pas d' oscillation en IN et OUT ;je l' ai testée avec une alim 5v.Elle consomme 20mA env.Dans la doc constructeur ils parlent de procédure réglage .Comment as tu ajustée la tienne sachant que les oscillateurs sont parfois capricieux.J 'ai testé le quartz avant montage ,il était bon.La rotation de l' ajustable n' a rien donné...........a++++
@shield59 : Je n'ai rien ajusté du tout. L'oscillateur n'est pas capricieux tant que le quartz est adapté à la capa de charge.
Pour la mesure à l'oscillo, il faut impérativement utiliser une sonde x10 sinon l'oscillateur va décrocher.
Le plus simple c'est de tester avec le programme basic de mise à l'heure puis de lecture de l'heure. Si l'heure change c'est que l'oscillateur fonctionne.
@fred_72 Très bien.j' ai quand même commandé un autre quartz type 6* 8 cylindrique.Identique à celui que tu as choisi.Pour les progs *.hfe , ils sont sur ma clé usb ,tout est prêt de ce coté là.Je les ai lu tout à l' heure ,bien étoffé les progs.
Pour la sonde je vais en prendre une x10,ce que je n' avais pas fait. a+++merci pour les infos.
@shield59 : J'ai ajouté un programme d'affichage de l'heure sur le githut dans le répertoire RTC/PGM (CLOCK dans le fichier hfe). Cela te permettra de vérifier que l'horloge fonctionne.
Pour le réglage, un oscilloscope ne te servira à rien (ce n'est pas assez précis). Il faut un bon fréquencemètre pour ça. Le plus simple c'est de retoucher légèrement le condensateur variable au fil des jours en fonction de la dérive constatée.
@fred_72 D' accord avec toi, j' ai tout ca je me suis équipé du minimum mais j' ai besoin d' être piloter pour certaines manip.
J' ai un gros doute sur mon icm 7170 acheté sur ebay.()J' en ai eu 2 je testerais avec le second lundi ,histoire de prendre du recul.j' ai acheté beaucoup de composants par avance j' espère que ce cas restera isolé.
Ou achètes tu les composants comme le 7170 ou le MEA 8000 car là depuis un moment je deviens méfiant vis à vis d'Ali express et compagnie delais 30 jours et déja 3 constatations négatives sur des circuits intégrés.
Malgré tout j' évolue bien dans mes études de circuit et autres grace à google.Je reposterais ici quand il y aura du nouveau.
Ps Je visite le GITHUB régulièrement maintenant je me repère mieux dans la manip du site.a+
@shield59 Comme tout le monde, sur ebay et Aliexpress pour les références obsolètes. Pour le MEA8000, il vient de chez electronique diffusion.
Malheureusement, les composants d'ali et ebay sont des composants de récupération. Du coup, c'est la loterie, on ne peut se fier ni aux prix, ni aux photos. On peut tomber sur un revendeur honnête qui vend des bons composants comme un escroc qui vend des circuit rebadgés qui n'ont rien à voir avec leur référence.
Pour l'instant, ton ICM semble authentique puisque l'oric ne plante pas lorsque tu branches la carte. Idem pour sa consommation. C'est déjà bien, ça veut dire que les E/S sont aux bons endroits. L'absence d'oscillation à l'oscilloscope est normale puisque tu n'as pas utilisé de sonde.
@fred_72 Bonjour,
La piste des adresses m' a conduit à vérifier la gal 16v8 , elle ne contient que des 1111 .......,partout donc grosse méprise pour moi car je pensais que riiiji l' avait programmée ........(C'est lui qui m' a vendu les circuits imprimés et aimablement joint une gal 16v8) du coup retour sur le programmateur eprom top853 pour moi et aprés plusieurs essais et chargements du fichier *.jed il semble que j' ai réussi à le faire:Heureusement ce composant est réutilisable donc pas de bobo.
Donc tu as mis dans le mille avec mauvais décodage d' adresse.J ' ai beaucoup à apprendre.Prochaine étape changement du quartz et de l' icm7170 pour un nouveau que j' ai acheté en Allemagne filière Harris SUR EBAY.Mes réseaux de résistances sont assemblés maison mais chaque composant à été testé séparément.
A ++++
La piste des adresses m' a conduit à vérifier la gal 16v8 , elle ne contient que des 1111 .......,partout donc grosse méprise pour moi car je pensais que riiiji l' avait programmée ........(C'est lui qui m' a
Desole,je t ai passe un gal vierge...Boulette
@rijiji Pas de bobo! Du coup j' ai testé et mémorisé le fonctionnement de mon programmateur et cela me donne des repères pour la suite des montages.Le plus vicieux ce sont les soudures qui ne migrent pas vraiment d' une face à l' autre.Donc bien vérifier des deux cotés du CI.Avec un fer à minima pour pas décollé les pastilles..............Et surtout des composants à l' identique sur la liste de Fred.As tu trouvé la panne sur ton oric?a+
Bon , je n' arrive pas à programmer mes gals pour l' adressage des extensions .
Mon programmateur les répertories bien mais ou il est mal configuré ou il y a une opération préliminaire à faire que je ne connais pas.
Mon appareil est pourtant simple d' emploi.Je suis embêté car on doit etre autonome pour les montages sinon on avance pas.........Et du coup les perspectives de réussite pour la suite sont minces.
Quel est le programmateur que vous employez pour programmer les gals et autres .merci
Pour ma part, j'utilise un TL866-II plus et aussi un XGecu T48.
Avec le logiciel Xgpro (à mettre régulièrement à jour), je n'ai aucun problème pour programmer les GAL.
A+
@voyageur Bonjour, j' ai profité des promos d' été sur ALI EXPRESS (évidemment ce sont eux les plus abordables...........)J' attends donc un programmateur type 48 en version de base.J' ai déja installé le logiciel et là constat obligatoire ,j' étais à la ramasse avec mon ancien programmateur en usb1 sous XP.
Bon je progresse je note toutes mes erreurs et vous en ferais part au mois d' avril.................non je plaisante,j' ai voulu aller trop vite et j' ai cumulé les probs.
A ++
Enfin! J' ai mis en route l' horloge de l' oric.......17h06mns59sec ce samedi
Le programmateur m' a fait un caprice avec mon norton antivirus mais j' ai fini par y arrivé.Merci FRED72 !! .
Maintenant je passe au synthe vocal!!!on avance.a++++++++