Bonjour,
je viens de voir cette triste nouvelle sur Facebook :
Décès de Jean Boileau
Notre camarade Jean Boileau est décédé jeudi 13 novembre 2025.
Militant de la première heure de Bondy autrement il y a 18 ans, il avait précédemment participé à la liste citoyenne de Bondy oxygène, puis à elle de Rebondir et à l’association ICI Bondy 93 avec Michel Boulenger. Autant dire que la démarche citoyenne et écologique était ancrée dans ses principes depuis longtemps. Syndiqué à la CFDT de l’Inserm quand il y travaillait, il était aussi investi au parti PSU qui défendait l’autogestion, comme nous la réclamons aujourd’hui.
Le mot discrétion est sans doute celui qui définissait le mieux sa personnalité mais Jean était aussi capable de remarques bien senties qui alimentaient pendant longtemps notre rubrique « Avec la mairie, qu’est-ce qu’on rit » sous le nom de Candide. Il n’y avait pas d’article qui sorte sans qu’il ne le valide, et il les relisait toujours très soigneusement.
Son parcours désintéressé au service du public est singulier mais comme d’autres de nos militant.e.s décédé.e.s avant lui, nous sommes fier.e.s de l’avoir compté parmi nous et de continuer à défendre les mêmes valeurs. Comme pour ces autres camarades, nous dirons de lui que c’était quelqu’un de bien, et cela nous suffit. Il nous manquera et il nous manque déjà.
Parmi ses engagements, il était un lecteur fidèle du mensuel "Politis", qu’il avait d’ailleurs participé à fonder en 1988. Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils et elles peuvent contribuer à aider ce journal en s’y abonnant ou en lui faisant un don.
Nous renouvelons à sa famille nos plus sincères condoléances.
C’était lui qui avait géré mon inscription au CEO il y a bien longtemps et il m’avait envoyé une carte contrôleur de lecteur de disquette protégée par un carton de paquet de purée Vicco. Toute une époque.
Repose en paix l’ami.
Condoléances.
Rip Jean
j'avoue que je ne sais jamais comment réagir aux décès de quelqu'un
Première réaction : et merde ! Jean, c'est la personne qui m'a vendu un Telestrat, il y a fort longtemps, c'était dans les années 90.
Seconde réaction : faut que je m'habitue à lire ces nouvelles de la Vie, jusqu'au jour où j'en ferai partie.
Que les vents lui soient favorable, et lui permettent d'accéder à de nouveaux rivages.
C'est une triste nouvelle pour le monde Oric.
J'ai croisé Jean un nombre incalculable de fois lors des réunions d'Oriciens, toujours agréable, et même attentionné (il ramenait à chaque fois des euros pour la collection de mes parents, déclenchant immanquablement des blagues de corruption 😉 )
Il avait aussi permis à Jim Cuomo (musicien et compositeur que quelques célèbres musiques de jeux vidéo) de remonter le temps d'une soirée, à Paris, son spectacle musical des années 80 intégrant des Oric.
Jean était assez discret sur les forums, car je crois qu'en réalité il était un personnage très impliqué dans la vie de sa ville, Bondy. Dont il nous parlait souvent subitement lors des "visu", provoquant un décalage avec les thèmes Oriciens en cours de discussion, ce qui ne manquait pas de faire sourire certains d'entre nous 🙂
Mais Jean avait aussi une connaissance de notre machine préférée et de l'histoire de ses acteurs, dont on avait la chance de profiter lorsqu'on le croisait ou lors d'échanges à distance pour répondre à nos questions.
Condoléances à sa famille et à ses proches.
S.
PS: si l'opportunité se présente, je suis bien entendu volontaire pour numériser sa collection de cassettes - il m'avait transmis les transferts des programmes, mais pas scanné les jaquettes/manuels. (et je précise, évidemment: rendre lesdites cassettes à qui en aura hérité !)
Condoléance 😔