Bonjour à tous,
Je profite d'avoir pris en compte les conseils d'optimisation de Dbug et de Kenneth et d'avoir mis en place le OricutronJS grâce aux travaux de Hialmar pour vous montrer le dernier état d'avancement de mes travaux sur le raycasting 3D ...
... à travers une ...
>>>> demo 3D interactive jouable en ligne <<<<<<
Normalement, en suivant le lien ci dessus, ça vous envoie sur une page dans laquelle il faut cliquer sur le lien raycast.tap .. et ça envoie la purée (après avoir pris un peu de temps à charger)
Dîtes-moi si ça fonctionne chez vous ..
Salut tout le monde,
J'ai mis à jour la démo raycast.
Cela va beaucoup plus vite 🙂 En revanche, il faudrait peut être supprimer les clics de touches.
Super la vitesse ! Le bruit des touches c'est un peu comme le bruit des pas.
Il ne reste plus qu'à introduire la routine clavier multi-touches pour pouvoir avancer et tourner en même temps.
il faudrait peut être supprimer les clics de touches.
Oui bonne idée merci. 😀
Je viens de faire la mise à jour pour qu'il n'y ait plus le keyclick.
J'ai juste coupé le son du keyclick.
Mais sinon, à part ça, dans cette version beta d'un petit jeu que je suis en train de finaliser, j'utilise ma propre routine clavier. Y'a pas de keyclick et j'ai une gestion bufferisée du clavier.
Donc les appuis touches sont enregistrés en tâche de fond et le programme les traite lorsqu'il a le temps entre deux rendus graphique. Non seulement ça donne une grosse réactivité mais en plus ça accélère le rendu car je passe moins de temps dans la gestion du clavier (que la routine système).
Super la vitesse ! Le bruit des touches c'est un peu comme le bruit des pas.
Merci 🙂 Hé oui !! je n'avais pas pensé au fait que le bruit des touches fait le bruit des pas.
Excellent !!
Il ne reste plus qu'à introduire la routine clavier multi-touches pour pouvoir avancer et tourner en même temps.
Le multi touche je pense pouvoir le faire assez simplement avec ma routine clavier. Mais le plus dur et le plus sympa c'est de faire l'auto-repeat. Parce que je me dis que faire du multitouche sans avoir l'auto-repeat, ça ne serait pas très commode. Je pense que les deux vont de pairs. Sauf que l'auto-repeat est un plus compliqué à mettre en place.
Pour l'instant j'ai une routine qui bufferise le clavier à 50Hz et cela permet de gagner en performance et de pouvoir gérer beaucoup plus finement les rafales d'appuis touches. Si un jour j'arrive à gérer l'auto-repeat alors je passerai au multitouche.
Hello,
J'ai essayé la démo hier et c'est vraiment impressionnant.
Par contre en plain écran, j'ai vite du mal avec les "une ligne sur deux" (pas spécifique à la démo, j'avais déjà parfois ce problème, avec certains graphismes en AIC par exemple). Ayant la vue fatiguée, est-ce que je suis le seul ? Je vois tout strié quand mes yeux quittent l'écran ! A réserver aux petits écrans pour moi, sans doute :p
En tout cas je suis persuadé que tout le monde a en tête d'avoir un jour son jeu 3D favori sur Oric.
@symoon Ayant la vue fatiguée, est-ce que je suis le seul
Yes, tu es le seul symoon.
Perso, j'adore et je trouve les graphismes magnifiques. Peut etre faut il que Jibe te fasse une version 3D (rouge - bleu), cela ira sans doute mieux avec les lunettes 3D adéquates 😉
Le choix de la méthode de rendu (utilisant des texels de 3x3 pixels) fait que l'image peut piquer les yeux si on est trop près de l'écran. Il ne faut pas hésiter à se reculer de l'écran pour atténuer l'effet.
Le ciel bleu et le sol vert sont des couleurs trop primaires, et du coup elle n'impliquent qu'une scanline sur trois. C'est ça qui donne cet aspect ultra linéaire. Pour bien faire il faudrait utiliser des couleurs moins primaires et qui impliquent des mélanges des couleurs primaires RGB.
L'autre idée serait d'utiliser un tramage plus subtil. Il y a même quelqu'un qui m'a suggéré d'utiliser un tramage aléatoire pour éviter les schéma répétitifs Ce serait le top mais cela impacterait notablement les performances.
Bref, c'est une techno en cours de développement, il reste à trouver les idées pour l'améliorer..
Merci @symoon pour ton retour d'expérience.
Merci @didier_v pour les encouragements.
J'ai oublié de dire que la technologie Ray casting pour Oric est totalement open source et est déjà disponible sur le dépôt dédié dans Oric-Software : CASTORIC
Vous pouvez l'utiliser pour créer vos propres jeux. Vous êtes juste inviter à nommer la lib dans vos crédits pour en populariser l'usage.
Waou super merci @kenneth !!!
Cette photo me fait extrêmement plaisir !
D'abord parceque je n'ai pas encore pu faire tourner sur Oric réel donc ça me permet de constater que ça marche 🙂
Et aussi parce que cette photo est magnifique. L'enchaînement de logo Oric (Ordi, Erebus, Écran, Affichage) donne un très bel effet.
Si tu le permet, je voudrais l'utiliser pour faire la promotion de Castoric.