Carte entrées Sorti...
 
Notifications
Retirer tout

Carte entrées Sorties Oric Atmos,Telestrat

20 Posts
4 Utilisateurs
0 Likes
54 Vu
shield59
(@shield59)
Eminent Member
Inscription: Il y a 10 mois
Posts: 32
Début du sujet  

@voyageur Ok bien même phenomène sur ma carte en reliant 1 ou 2  entrées  à la masse L'octet est inversé.......,et n' a plus la même valeur.......y a t il une fonction inverse pour retablir l' octet de départ?

Ce message a été modifié Il y a 3 jours parshield59

   
RépondreCitation
Voyageur
(@voyageur)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 42
 

@ Shield59

quand tu écris "en reliant les sorties à la masse", ça veut dire que tu relies chaque sortie de la carte à la masse avec un connecteur ? J’éviterais de faire ça !

D’après le schéma donné par "https://www.6502man.com/Datas/Docs/Pdf/Oric8es.pdf" {merci @ Rijiji}, la borne de sortie se retrouverait alors reliée à la masse et ne fournirait que des niveaux bas '0'... même si la Led témoin s'allume (ou pas) en fonction du bit envoyé.

Sur ta carte, la Led témoin de sortie s'allume avec un bit niveau '1', ce qui fait conduire le transistor NPN correspondant et met donc la borne de sortie correspondante au niveau '0'. Il y a bien inversion.

Tu peux corriger ça en codant : il suffit d'envoyer le complément de l'octet.
(Exemple,  au lieu d'envoyer $1,  tu envoies  $FE).
Ou tu peux adapter un montage inverseur (avec un circuit et quelques résistances) à faire toi-même en sortie de la carte, montage qui inversera à nouveau  les niveaux et les rendra compatibles TTL. C'est la solution que je préfère... car je pense que cette carte 8E/8S a été faite pour commander des seuils (tension et intensité) plus élevés que le 5 volts de l'Oric (dans le pdf précité, on parle de charge constituée par un moteur, un relais, une lampe, etc...).

Pour moi, cette carte n'est pas faite pour relier facilement des CI (TTL ou Dallas ou autres), vu la présence des transistors de sortie. Ce serait plus facile de réaliser soi-même une carte E/S...

Bon courage.

A+

 

 

 


   
RépondreCitation
shield59
(@shield59)
Eminent Member
Inscription: Il y a 10 mois
Posts: 32
Début du sujet  

Oh oui tu as raison !!!j' ai corrigé ce que j' ai dis ,je me suis mal exprimé.Je ne poursuivrais pas mes investigations avec cette carte et le Dallas.J' ai lu pas mal d'articles et pour un usage il faut aussi un programme performant en LM pour lire et écrire sur ce fameux circuit 12887.Ca fait beaucoup de choses à maitriser.J' ai quand même réussi à lire le contenu de la ram en connectant ce composant sur un programmateur d' éprom.Voilà pour les nouvelles du jour après nettoyage et rangement atelier...a+


   
RépondreCitation
Voyageur
(@voyageur)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 42
 

@shield59 

La carte "Ampli-Bus" est difficile sinon impossible à trouver, mais tu peux réaliser toi-même une version DIY.

Voici une photo de mon Ampli-Bus perso,  équipé de 3 circuits 74HCT541 (avec 3 connecteurs SORTIES 34 broches males et un femelle), sur PCB pastillé double-face.

1669597810-AmpliBus.jpg

   
RépondreCitation
shield59
(@shield59)
Eminent Member
Inscription: Il y a 10 mois
Posts: 32
Début du sujet  

@voyageur Super!! Ca je sais faire et en plus c'est beau!Sur github il y a une description et les fichiers gerber pour en faire une.Mais celle ci correspond aussi à mes attentes.

J' ai des tas de connecteurs he10 et aures modèle +petits relais ect....jpeux te faire un colis de Noel!!!


   
RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: