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Zorgon: keyboards revenge !

(Scroll down for English version)

Zorgons Revenge est un des jeux les plus populaires sur Oric. Mais, sorti sur Oric-1, sa configuration clavier pour le niveau “space mission” n’est pas adaptée au clavier Atmos, et encore moins aux claviers modernes pour les émulateurs.

L’exemple à ne pas suivre
Le niveau “space mission” utilise les touches “X” et la flèche gauche pour faire monter et descendre le vaisseau spatial. Comme l’illustre Dbug sur Defence-Force dans son article sur la gestion du clavier: c’est parfait sur Oric-1, et moins pour les autres machines ! Et le logiciel ne proposant pas de reconfiguration du clavier, Zorgons Revenge était l’illustration de l’exemple à ne pas suivre en termes d’ergonomie.
Il existait des palliatifs, comme la cassette “Joystick adapter 1” qui permet d’utiliser un joystick via l’interface PASE, à la place du clavier. Mais combien de joueurs se servent encore d’un joystick aujourd’hui (PASE qui plus est) ?

Des indices curieux
Au cours de mes nombreuses numérisations de cassettes, je suis tombé sur une cassette de Zorgon contenant deux fiches d’instructions: une en anglais, indiquant les touches habituelles, et une en français, indiquant les touches SHIFT et CTRL pour bouger le vaisseau verticalement. Voilà qui serait bien pratique, car adapté à la fois à l’Oric-1 et à l’Atmos ! Mais le jeu, lui, était impossible à charger, la bande ayant mal vieilli.

Interrogé à ce sujet en 2019, alors que je croyais à une erreur dans les instructions en français, voici ce qu’en disait l’auteur, John S. Sinclair:
Question: Zorgon est sorti avant l’Atmos, du coup les touches pour le niveau spatial sont prévues pour le clavier de l’Oric-1 (X et flèche gauche). Avez-vous jamais envisagé de corriger cela pour l’Atmos, dont la touche X est loin de la flèche gauche ?
Réponse: Je pense qu’on l’a fait, ou peut-être bien qu’on l’a juste adapté au joystick. Difficile de se souvenir.

Question: Le manuel en français ne parle pas de touche X ni de flèche gauche, mais de CTRL et SHIFT pour déplacer le vaisseau, ce qui est une erreur. Est-ce qu’une première version utilisait ces touches ? (ce qui expliquerait que la notice, déjà partie à la traduction, n’aurait pu être corrigée à temps)
Réponse: C’est une bonne question. Je crois que Ctrl et Shift proviennent d’Atlantis, un jeu BBC à scrolling. J’allais sans doute les réutiliser, et il s’est trouvé que le clavier de l’Oric était différent.

Mince alors, il l’aurait corrigé ?

La révélation
Il y a quelques semaines, mon frère m’a ramené des cassettes Oric. Dedans se trouve un exemplaire de Zorgons Revenge, avec la pochette indiquant “for the 48K Oric” sur l’avant, “48K Oric-1 and Oric Atmos” sur le côté, et avec des instructions en français au dos. La fiche d’instructions séparée manquait. Comme d’habitude, je numérise systématiquement le signal audio, pour vérifier qu’on n’a pas une version différente. Et là je me rends compte de quelque chose d’inhabituel: le jeu est précédé du petit soft “ALC”, ce classique chargé de limiter les “Errors found” sur Atmos.


Je compare le contenu du jeu lui-même, avec un transfert précédent, et bien que WAV2TAP n’ait rien détecté d’anormal, je vois 3 ou 4 octets différents. Erronés ?
Bien. Nouvelle numérisation: résultat identique. Bizarre. Et subitement, la connexion se fait: je lance le nouveau fichier .TAP, je joue jusqu’à tomber sur le tableau “space mission”, et là… HOURRA, la version corrigée n’était pas un mirage, le manuel en français ne contenait pas d’erreur, et John S. Sinclair a une bonne mémoire: CTRL et SHIFT permettent de monter et descendre !

Les suppositions
Je n’ai évidemment pas une quantité monstrueuse de cassettes de Zorgon. Mais de ce que je peux observer jusqu’alors, seules certaines “versions françaises” (sur la jaquette) ont bénéficié de cette nouvelle version. Il existe des VF qui ont toujours les touches X et flèche gauche; seul le manuel (s’il est encore là!) ou l’écoute de la bande permettent de dissocier les deux versions. En revanche jusqu’alors je n’ai pas trouvé de version anglaise utilisant CTRL et SHIFT.
Ce que l’on peut imaginer, c’est qu’après le succès de Xenon-1, IJK a produit et vendu de grandes quantités de la version Oric-1, et que la version corrigée n’est arrivée que plusieurs mois après, une fois l’Atmos sorti, le problème identifié, et les (gros) stocks d’anciennes versions écoulés. Il est donc envisageable, mais ce n’est qu’une supposition, que seules des versions destinées au marché français aient bénéficié de cette nouvelle version. En effet, le marché français s’est maintenu plus longtemps que le marché anglais, et a donc peut-être été le seul à bénéficier des derniers lots produits par IJK. Dans la même veine, il semble que Tansoft n’ait sorti son dernier jeu, Insect Insanity, que sur le marché français.
Ceci expliquerait la relative rareté de cette version.

Les différentes versions connues
Pour finir, voici une synthèse des différentes versions “officielles” (par IJK, donc) de Zorgons Revenge, connues à ce jour:

  • la démo pour les magasins, qui contient un écran promotionnel spécifique
  • une version destinée aux journaux de l’époque ? Selon Oric Owner (numéro 9), c’est cette version qui aurait permis d’avoir des vies infinies en mourant d’une certaine façon avec le vaisseau spatial, mais aurait été corrigée avant commercialisation. Jamais diffusée ? Je n’ai jamais réussi à déclencher ce cheat avec les versions que je possède.
  • version “48K Oric-1”, jaquette et feuille d’instructions en anglais. C’est la première version vendue, “for the 48k Oric-1”.
  • version “48K Oric”, jaquette et feuille d’instructions en anglais. “Oric-1” a ét abandonné avec la sortie de l’Atmos, au profit de “for the 48K Oric”, mais le programme est inchangé. La feuille d’instruction aussi parle de “Oric manual” au lieu de “Oric-1 manual”. La fin du texte au dos de la jaquette est un peu modifié, notamment l’adresse d’IJK qui change et l’ajout du nom de l’auteur du dessin.
  • version “48K Oric”, dos de la jaquette et feuille d’instructions en français. La jaquette indique sur le côté “48K ORIC-1 and ORIC ATMOS”. Programme inchangé.
  • version “48K Oric”, dos de la jaquette et feuille d’instructions en français. Identique visuellement au précédent, mais la feuille d’instructions est corrigée et indique les touches SHIFT et CTRL, et sur la bande le programme est précédé du petit programme ALC. Bien entendu, le programme diffère puisque X et la touche fléchée ont été changées pour CTRL et SHIFT. Cette version n’est plus compatible avec Joystick Adapter 1 pour l’interface PASE !

En reste-t-il à (re)découvrir ?

Zorgons Revenge is one of the most popular games for Oric. But, released for Oric-1, its keyboard configuration for the “space mission” level doesn’t suit the Atmos keyboard, and is even worse for modern keyboards used with emulators.

An example not to follow
The space mission level uses X and left Arrow keys to move the ship up and down. As explained in Dbug’s article on Defence-force, about the keyboard handling: it’s perfect for Oric-1, less for other machines! And the game does not offer keys confirguration, making Zorgons Revenge an example not to follow in terms of keyboard design.
Some workarounds existed, such as using the PASE joystick interface combined with the tape Jostick Adapter 1. But how many players still use joyticks today? (especially PASE?)

Strange hints
Having done tapes transfers for many years, I stumbled upon a Zorgon tape hodling two instructions sheets: one in English, describing the usual keys, and another one in French, saying that CTRL and SHIFT were used to move the ship up and down. Which would be quite convenient, since it would work on both Oric-1 and Atmos! But I wasn’t able to load the game, time having damaged the tape.

When asked about this curiosity in 2019, as I thought it was a mistake on the French instruction sheet, here’s what author John S. Sinclair had to say:
Question: Zorgon was released before the Atmos, so the space level keys are designed for Oric-1 keyboard (X and left arrow key). Did you ever consider fixing this for Atmos, whose X key was far from the left arrow?
Reply: I think we did or maybe just made it work with a joystick. It’s hard to remember.

Question: The French instructions don’t mention X and left arrow keys, but CTRL and SHIFT to move the ship up or down, which is a mistake. Was an earlier version of the game using these keys? (which would explain the French version, already sent to translation, couldn’t have been corrected in time)
Reply: That’s a good question. I think Ctrl and Shift were from Atlantis, a BBC scrolling game. I probably was going to use those and the Oric keyboard was different.

Mmmmh, so they would have corrected the keys at some point?

The revelation
A few weeks ago, my brother brought home Oric tapes. Among them was Zorgons Revenge, with the inlay stating “for the 48K Oric” on the front, “48K Oric-1 and Oric Atmos” on its side, and having French instructions on its back. The separate instruction sheet was missing. As usual, I sampled the tape to check if there was any difference with previous transfers. I then noticed something unusual: the tape began with the small “ALC” program, the classic piece of code designed to prevent having too many Atmos’ “Errors found” messages.
I then compared the game itself with a previous transfer, and despite WAV2TAP hadn’t spotted anything special, 3 or 4 bytes were different.
Transfer errors? I started again: same result. Strange. And suddenly, the light: I launched the new TAP file, played until I was in the space mission level, and then… YES, the corrected version wasn’t an illusion, the French manual wasn’t wrong, and John S. Sinclair had a good memory: CTRL and SHIFT allowed to move up and down!

Guesses
Or course, I don’t have loads of Zorgon original tapes. But from what I’ve been able to see so far, only the “French versions” (on the inlay) have been improved. There are other French versions still using the X and left arrow key; only the instructon sheet (if it wasn’t lost!) or listening to the tape allow to differenciate each version. But so far, I haven’t found any “English version” using CTRL and SHIFT.
What one could guess, is that after the success of Xenon-1, IJK produced (and sold) huge quantities of the Oric-1 version, and that the improved version was made months later, once the Atmos was released, the problem identified, and the (massive) previous stocks sold. So it sounds possible, but that’s just a guess, that only versions for the French market were improved. As the French market stayed strong longer than in the UK, maybe it was the only one benefiting from the last production batches from IJK. In the same vein, it seems that Tansoft only released its last game, Insect Insanity, on the French market.
This would explain why the improved version is rather rare.

Different known versions
Here’s a sum up of all Zorgons Revenge official (i.e. from IJK) known versions:

  • shop demo, holding a specific promotional screen
  • press reviews version? According to Oric Owner (issue #9), this is the version that would allow to have infinite lives when dying in a specific way during space mission, but that would have been fixed before commercial release. I have never managed to use this cheat. Never released officially?
  • “48K Oric-1” version, English inlay and instructions. The first sold version, “for the 48k Oric-1” version.
  • “48K Oric” version, English inlay and instructions. As the Atmos was released, “Oric-1” was replaaced by “for the 48K Oric”, but the program is the same than before. Instruction sheet now states “Oric manual” instead of “Oric-1 manual”. The texte at the back of the inlay ends differently, with the new IJK address, and the drawing artist name.
  • “48K Oric” version, French on back of the inlay and instructions. On its side, the inlay states “48K ORIC-1 and ORIC ATMOS”. Same program.
  • “48K Oric” version, French on back of the inlay and instructions. Visually the same as previous, but corrected French instructions with SHIFT and CTRL, and the tape begins with the small ALC program before the main one. Of coursse, the program is different since it now uses CTRL and SHIFT instead of X and an arrow key. This version doesn’t work anymore with Joystick Adapter 1 for the PASE intrface.

Would there be more versions to (re)discover?

5 commentaires sur « Zorgon: keyboards revenge ! »

  1. Excellent !!

    C’est incroyable de découvrir des choses comme ça aussi longtemps après l’heure de gloire de ces jeux.

    (Bien que l’heure de gloire de ce jeux ne soit jamais vraiment terminé .. )

    En tout cas bravo et merci pour ce travail d’archiviste et ce superbe article.

  2. Merci!
    Pareil, je trouve fou qu’on n’ai pas redécouvert avant cette version corrigée. Mais j’imagine que ceux qui l’ont eue n’ont jamais vu de problème et donc pas de raison d’en parler. Quant au plus grand nombre, il devait se débrouiller avec le clavier de l’Atmos (lourd mais encore jouable).
    Bon, on ne peut pas trop en vouloir à l’auteur, Zorgon est encore un jeu “du début” de l’Oric, il est sorti avant l’Atmos. Ce que je trouve intéressant, c’est de réaliser qu’il y a toujours eu des “patches” sur les jeux du commerce, mais c’était silencieux, on n’en entendait pas parler !

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