it regularly difficult to spot, aside from maybe by a genuine Rolex replica history specialist, in light of the fact that the best phony Rolex are 95% made by Rolex. If you want to know how often you should optimally be winding your rolex replica watch, Click Here.

Awele-Kalaha mon pr...
 
Notifications
Retirer tout

Awele-Kalaha mon premier essai en C pour Oric

17 Posts
4 Utilisateurs
4 Reactions
1,460 Vu
kyex
 kyex
(@kyex)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Bonjour,

En cette veille de pont (pour certains), je vous propose en PJ ce petit jeu compilé avec cc65 : je suis sur Mac donc pas d'OSDK.

Ce site et la Visu de fin d'année dernière m'avaient donné envie de replonger côté programmation après avoir fait revivre mon vieil Oric-1 ... donc c'est fait.

Ce jeu devrait fonctionner au clavier ou en joystick IJK mais je n'ai pas pu tester en réel, mon Oric étant actuellement à 400km de moi. Donc uniquement testé sous émulateur (Clock Signal et Oricutron) et sur Mister FPGA.

Versions tap et dsk (et c64,gameboy) sur https://github.com/k-y-e-x/awele/releases/

 

Merci d'être indulgent pour ce premier essai ^^

 

Ce message a été modifié Il y a 4 ans 2 fois par kyex

   
Citation
jede
 jede
(@jede)
Membre Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 473
 

Bonjour,

Est ce que c'est une version qui peut être publiée sur www.oric.org ?


   
RépondreCitation
kyex
 kyex
(@kyex)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Je la fignole encore un peu et après bien sûr avec plaisir 😀 


   
RépondreCitation
didier_v
(@didier_v)
Membre Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 465
 

Excellent, bravo pour le jeu. Ce sera un excellent input pour oric.org (c'est le 3e jeu de l'année ;))

Dans le chapitre finition, peut être un écran titre et des graphismes centrés sur la page. Tu peux aussi facilement redéfinir les caractères pour donner une touche perso plus aboutie.

Je vais regarder de plus près tes fichiers makefile (j'ai commencé à faire un pack de dev oric basé sur osdk), pour trouver des trucs et notamment la création de disquette que je n'ai pas encore traité.

J'ai bien aimé aussi la doc associée au github.

 


   
RépondreCitation
kyex
 kyex
(@kyex)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Merci @didier_v pour ces retours.

Le truc c'est que je suis nul en graphisme et donc ça va pas être simple pour moi un bel écran titre ! Idem pour les redéfinitions de caractères, je suis pas loin de mon max.

Le centrage du plateau ainsi que des menus plus classiquement en haut sont dans les évolutions que je voudrais faire. J'ai commencé à modifier le code pour rendre variable plus facilement le positionnement des différents éléments.


   
RépondreCitation
kyex
 kyex
(@kyex)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

J'ai suivi les suggestions de @didier_v pour l'écran titre et revu l'écran de jeu : centrage, couleurs et menus.

Une nouvelle version est donc disponible : https://github.com/k-y-e-x/awele/releases

Je pense que cette version est publiable sur oric.org

Et je suis toujours preneur de tout commentaire 😉 


   
RépondreCitation
didier_v
(@didier_v)
Membre Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 465
 

@kyex : bravo, et pour une fois, la version oric est infiniment supérieure à la version apple 2 😉

(d'ailleurs, je n'ai pas réussi à jouer avec applewin. à l'écran appuyez une touche pour continuer, il ne se passe rien - mais c'est peut etre mon émulateur qui est mal réglé, cela fait quelque temps que je l'ai utilisé)

La nouvelle version est fort sympathique. Je suis sur que les fans de jeux de réflexion vont se régaler avec ton jeu. Je n'ai pas compris ce qu'est la version oric_edsk ?

 


   
RépondreCitation
kyex
 kyex
(@kyex)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Merci @didier_v 😀 

Les versions apple2 (normal & enhanced) c'est vraiment un premier essai donc je vais vérifier.

La version EDSK c'est "AMSTRAD CPC EXTENDED FORMAT", seul format reconnu par le core Oric sur le FPGA MISTer ( https://github.com/MiSTer-devel/Oric_MiSTer )

D'ailleurs le MISTer me permet aussi de tester les différentes versions avec ma manette en DB9 en attendant de tester en réel.


   
RépondreCitation
jede
 jede
(@jede)
Membre Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 473
 

@kyex c'est inséré sur oric.org. Est ce que les routines claviers sont celles issues de cc65 (lib atmos) ?


   
RépondreCitation
didier_v
(@didier_v)
Membre Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 465
 

c'est inséré sur oric.org. Est ce que les routines claviers sont celles issues de cc65 (lib atmos) ?

et j'ai ajouté les images 😉

 


   
RépondreCitation
kyex
 kyex
(@kyex)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

@jede oui je me suis appuyé uniquement sur les lib incluses dans cc65 principalement via conio. Donc pour l'oric la lib atmos pour cgetc et kbhit ainsi que atmos-ijk pour le joystick.

 


   
RépondreCitation
jede
 jede
(@jede)
Membre Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 473
 

@kyex ok merci. Il faudra que je teste mieux du coup car normalement, cela marche automatiquement avec les joysticks de la twilighte board à partir du moment cgetc et kbhit sont bien utilisés


   
RépondreCitation
kyex
 kyex
(@kyex)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Pour voir ce que je pouvais faire avec cc65 en hires, j'ai commencé à coder un test simple dimanche qui s'est terminé par un petit jeu fonctionnel (des fois tout marche rapidement...) mais restant à fignoler (aide, titre, menu, difficulté, etc). C'est inspiré du jeu Ruby Square. Le but est d'avoir les carrés de carrés de même couleur ordonnés, 4 par 4.

bleu  rouge

vert  jaune

Ce n'est qu'au clavier : flèches pour sélectionner le groupe de carrés à tourner, RETURN pour tourner dans le sens horaire et ESC dans le sens inverse.

https://github.com/k-y-e-x/Karres/releases/download/v0.1-alpha/karroric.tap

Cette fois c'est vraiment juste sur Oric et pour l'instant qu'en .tap


   
RépondreCitation
didier_v
(@didier_v)
Membre Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 465
 

@kyex : bravo pour ces tests 

Si tu es d'accord, je mettrais tes créations & beta dans le prochain mag, avec si j'ai le temps un extract de ton source pour montrer la facilité d'utilisation de cc65

Bon ... c'est encore un jeu à se faire peter les neurones... j'ai craqué au level 3.1 avec un score de -32 😉


   
RépondreCitation
Moonchild
(@moonchild)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 21
 
Posté par: @didier_v

Bon ... c'est encore un jeu à se faire peter les neurones... j'ai craqué au level 3.1 avec un score de -32 😉

Bon je crois que je vais passer mon tour alors, déjà que je n'ai rien compris au jeu précédent même après avoir lu la documentation 10 fois...


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: