it regularly difficult to spot, aside from maybe by a genuine Rolex replica history specialist, in light of the fact that the best phony Rolex are 95% made by Rolex. If you want to know how often you should optimally be winding your rolex replica watch, Click Here.

Initiation à la Twilighte board v0.6 (sdcard, joysticks, souris usb, RAM, ROMs)

Début du projet et objectifs

Cela fait quelques années que je travaille sur ce projet. L’objectif était d’avoir un atmos qui puisse tout démarrer (que cela soit les softs telestrat, mais aussi les softs sedoric, jasmin, les taps etc). Techniquement, beaucoup de choses sont possibles car la carte a différents hardwares permettant de faire des choses qui ne pouvaient pas être fait sur atmos ou telestrat

Il manque le software pour plusieurs cas, mais maintenant que le hard est là, le soft peut se faire plus simplement.

Le hardware aurait pu sortir plus rapidement si je m’étais limité à ne faire que le chargement sur sdcard, mais j’ai voulu apporter bien plus : Ajout de RAM, ROMs en banking, de ports joysticks, la gestion USB pour souris USB, la programmation sur réel des banques, et un OS commun (telestrat/Oric-1/Atmos pour tout articuler). La partie qui m’a pris le plus de temps a été sans doute les problèmes de timings avec le 6502.

Cet article ne représente pas tout ce que la carte fait. Cet article est rédigé comme une sorte d’introduction à la carte.

Au début du projet, j’ai travaillé avec des CPCistes car ils avaient déjà fait des choses similaires. Puis, Assinie a proposé son aide, et l’évolution à la fois de la carte et du soft a pris un coup de boost puisque la plupart des trucs soft les plus marquants viennent d’Assinie 🙂

Le projet n’est pas fermé, chacun peut venir se greffer (au soft et au hard). Néanmoins, pour le hardware, j’ai une sorte de feuille de route que j’essaie de suivre car d’autres versions du hard sortiront dans le futur pour améliorer la carte avec des nouvelles fonctionnalités.

Pour le software, il est possible de faire un jeu en .tap avec les joysticks. Ou Alors il est possible de faire un jeu sur Orix pour profiter de primitives d’ouvertures de fichiers, de lecture, d’affichage etc. Il est techniquement possible de faire un .tap qui pourrait profiter de toutes les banques RAM et ROMs, mais à mon avis, il serait plus simple de faire fonctionner le soft en natif Orix.

Contenu de la carte

  • Fonctionne avec le 6502 de base uniquement
  • Deux ports joysticks utilisables simultanément si on veut. 1 port avec 3 boutons, le 2ème port avec 1 bouton (la souris AMX marche à partir du moment où on apporte le 5V car l’AMX version CPC n’a pas le 5V de cablé sur le port)
  • Un connecteur sdcard pour charger à partir de la sdcard (FAT 32 et carte à 32GO maximum)
  • Un connecteur USB pour connecter tous les devices usb possibles sur usb, mais il faut écrire les drivers ! 🙂 La liaison série au niveau USB est possible mais il faut aussi écrire les drivers ! La souris USB fonctionne à condition d’écrire le code (qui est ici assez simple, il peut s’écrire en basic), une clé USB de stockage fonctionne aussi.
  • 32 banques de 16KB en ROM
  • 32 banque de 16KB en RAM

Transformer un Oric-1 en atmos, un atmos en Oric-1, ou un atmos en telestrat !

Techniquement, il est possible de charger des jeux atmos et de jouer avec des joysticks sans modification du jeu.

Il n’est pas possible de démarrer des soft sur dsk pour l’instant. Mais il sera possible de démarrer sur les jeux oric-1 only.

Néanmoins, avec la carte, il serait possible d’avoir la logithèque telestrat.

Démarrer les .tap Atmos et jouer aux joysticks

La carte permet de charger la rom atmos modifiée (ou tout autre rom) et de démarrer les .tap sur une sdcard ou sur une clé USB. Pour être franc, la carte n’a pas eu pour objectifs de démarrer les .tap sur sdcard. C’était techniquement possible, mais ce n’était pas la partie qui m’intéressait le plus. L’idée était surtout de pouvoir tout démarrer et d’étendre l’oric

Cette rom basic11 peut charger le multitap. Certains jeux sont récalcitrants, mais Assinie réussit progressivement à faire tourner les jeux sans patch du jeu

Ceci est une limite software qui peut être levée grâce à la mise à jour des roms !

Mise à jour des roms

La carte a été prévue pour pouvoir se reprogrammer au niveau des roms et de la RAM sans avoir besoin d’aucun équipement, ce qui donne une certaine souplesse d’utilisation et de mise à jour. La carte n’est pas figée, elle vit 🙂

Un bouton reset qui pourrait être magique !

Un bouton reset est présent, mais il serait possible de conditionner le démarrage après le reset en appuyant sur une touche, en même temps que l’on reset. Ce n’est pas une idée révolutionnaire, c’est ce qui existait déjà un peu sur telestrat avec la touche del et le reset.

Disponibilité

La carte est disponible maintenant, mais les pcb sont déjà réservés (il n’y avait que 10 exemplaires disponibles). Si vous en voulez une, il faudra me contacter par mp sur ce site ou par mail afin que je vous mette en liste d’attente. La carte a un coût de 100 euros, et est un peu longue à assembler (et les composants sont de 3 fournisseurs, ce qui rend compliqué la production). Enfin, je fais cela sur mon peu de temps disponible mais cela avance tout de même 🙂

Pour en savoir plus : https://orix.oric.org

4 commentaires sur « Initiation à la Twilighte board v0.6 (sdcard, joysticks, souris usb, RAM, ROMs) »

Laisser un commentaire