Salut La Communauté.
J'aimerais utiliser le mode débogage fourni avec Oricutron mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Où puis-je trouver le mode d'emploi de ce mode particulier ?
Je cherche dans un premier temps à insérer un point d'arrêt à un endroit précis du jeu HeadOn écrit en langage machine, car pour le moment le programme reboucle sur lui-même indéfiniment sans que je parvienne à saisir pour quelle raison (c'est très pénible). 😕
Sheld67
Bonjour,
Pour le debugger d'oricutron, je ne sais plus s'il n'y a pas un article là dessus.
En revanche, pour mettre un breakpoint, il faut taper F2, puis taper "bs $XXXX" $XXXX étant l'adresse qui va être exécutée par le CPU
Il y a "bsm $XXXX" pour dire au debugger de s'arreter si la zone mémoire $XXXX est modifiée ou écrite. Et on peut rajouter r ou w à la fin pour dire si le breakpoint s'arrête en lecture ou en écriture.
@jede, @sheld67 : un article sur le debugger oricutron il y a ...
Dans une époque lointaine, très lointaire ; les magazines papier tu feuilletais
Dans une époque plus récente, dans les pdf tu faisais ctrl-f
Mais dans le monde ultra-moderne porté par le ceo, son site web crée par Jérome et alimenté notamment par nos stars de l'oric, dans le champ recherche (loupe) tu tapes ton mot-clé
https://ceo.oric.org/?s=oricutron
Magique, il y a un article d'André made in the site sur le débogage.
PS : Je me souvenais qu'il y avait un article d'André. et fort heureusement l'article était dispo sur le site. Pour mémoire, il y a les pdf des mags depuis 2015 avec les sommaires indexés. Donc tous les articles du mag peuvent être retrouvés avec le sommaire depuis 2015. Et les articles sont partiellement sur le site en lecture directe depuis sa création.
Le temps d'écrire ce mot, mon lecteur de pdf a recensé les 312 occurences d'oricutron dans le mag. Autant dire qu'il faudrait encore quelques minutes avant de retrouver l'article en question
@didier_v il me semblait bien qu'il existait, j'avais bien pensé à chercher sur le site, mais j'ai cherché debugger, et je suis tombé sur celui d'euphoric 🙂 Je n'ai pas pensé à mettre Oricutron et dans l'article, debugger est écrit à la française 🙂
C'est comme cela que je cherche parfois des trucs avec le moteur de recherche, il faudrait que je fasse à nouveau une insertion sur le site, pour en ajouter encore plus 🙂
En revanche, pour mettre un breakpoint, il faut taper F2, puis taper "bs $XXXX" $XXXX étant l'adresse qui va être exécutée par le CPU
Tel est bien ce que j'ai tenté mais sans succès. Le jeu continue de boucler indéfiniment jusqu'à épuisement du programmeur !
L'idée est de parvenir à tout stopper lorsque le PC lit l'adresse $7668 qui correspond à la dernière instruction du sous programme d'incrémentation du score.
Les articles que j'ai pu consulté, avant d'appeler à l'aide sur le forum, n'explique pas ce mystère ni comment exploiter la vue 'Debug console'.
Il faut faire le break point dans le debugger "bs $7668", puis rappuyer sur f2 pour revenir à l'éxecution normale du soft, si cela ne "hook" pas, c'est que le code ne passe pas dessus.
Il faut faire le break point dans le debugger "bs $7668"
Seul l'accès en écriture (ligne de commande) au mode Monitor du débogueur est autorisé. Ce que je suis enfin parvenu à faire pour placer un point d'arrêt en $71da, car entre-temps j'ai résolu mon problème pour tomber sur un nouveau ! 🤨
Par contre, j'aimerais vraiment savoir quelle est l'utilité du mode Debug console auquel l'accès ne semble pas possible ?
Je ne sais plus trop, il me semble que c'est l'output d'oricutron quand il affiche du debug de son propre code mais à vérifier car il me semble l'avoir utilisé quand j'ai fait des bouts de code dans Oricutron pour m'afficher du debug. Mais je ne suis pas catégorique.
Mais je ne suis pas catégorique.
L'auteur d'Oricutron serait peut être davantage catég-Oric ? Qui est-il et comment le contacter ?
@Sheld67 : je pense qu'André pourrait te renseigner, comme iss sur Defence-force
@sheld67 Le code est sur github, et je participe au code d'oricutron, mais que sur certaines parties, et franchement, je n'ai pas regardé cette partie 🙂
Le fenêtre [Debug console] n'est utilisée que pour le debug de Oricutron.
Par exemple si tu actives la directive GENERAL_DISK_DEBUG lors de la compilation de Oricutron, alors les messages de debug du module disk.c s'afficheront dans cette fenêtre.