Release de Shell 20...
 
Notifications
Retirer tout

Release de Shell 2022.1.1 (menu Oric-1)


jede
 jede
(@jede)
Reputable Member Adhérent
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 316
Début du sujet  

Salut,

Voici la sortie de la rom shell 2022.1.1. Celle ci apporte la commande basic10. Elle permet de lancer la rom oric-1 (usbdrive/sdcard). Elle fonctionne comme la commande basic11.

C'est à dire que basic10 sans paramètres lance la rom oric-1. "basic10 -l" permet de lister les software compatibles avec la rom oric-1. basic10 "MONTAP lance le fichier .tap contenu dans le folder /home/basic10.

Enfin "basic10 -g" lance le menu qui donne une facilité de démarrage des .tap à travers un menu et les .tap sont sélectionnés en fonction des flags sur oric.org. C'est à dire que si c'est compatible Oric-1, il sera affiché dans le menu basic10 -g.

En toute franchise, je n'ai pas eu le courage de vérifier un par un les softwares. C'est à dire que certains sont flaggués oric-1 et atmos, mais à priori, certains ne peuvent pas marcher car c'est atmos only. Pour corriger, il faut modifier le flag sur la fiche du soft sur oric.org

Les joysticks doivent marcher mais je n'ai fait aucun mapping sur les soft oric-1. Bien évidemment, si quelqu'un veut s'y coller, pas de pb.

A noter que la rom oric-1 peut se lancer à travers le loader (icone ROM) ou en ligne de commande : basic10

En vidéo avec des softs qui sont oric-1 only (théoriquement, la base oric.org faisant foi) (ex : kikekankoi, vanquish, 3D maze (type ins) etc).

La rom oric-1 est d'assinie, moi j'ai juste mis l'enrobage autour (ie la commande basic10)

Procédure de mise à jour :

Télécharger :

Dezipper les 2 archives sur le device (clé usb ou sdcard).

puis au prompt orix

/# cd /usr/share/carts/
/usr/share/carts#cd 2022.1
/usr/share/carts/2022.1# orixcfg -r -s 4 kernelus.r64

attendre le reboot de l'oric (mettre kernelsd.r64 si c'est la sdcard)

Vérifier que c'est la bonne version du shell (v2022.1.1) :

  • Soit avec la commande bank en ligne de commande
  • soit avec "funct + T" icone ROM

 

 

 

1643183218-20220125_230816.jpg

Citation
Symoon
(@symoon)
Trusted Member Adhérent
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 74
 

Je suis toujours aussi désolé de voir passer les évolutions sans trouver le temps de me mettre à la Twilighte Board.

Si je comprends bien, tu construis des bases d'infos pour le lancement des softs à partir d'extractions de la base d'Oric.org ?

Comment ça se passe quand sur une même fiche tu as un TAP en version Oric-1 (face A de la cassette par exemple) et un autre TAP en version Atmos (face B de la cassette) ? Pour savoir lequel est la version Atmos, et lequel est la version Oric-1 ?

(désolé si c'est déjà expliqué qqpart, envoie le lien je lirai, j'ai vraiment du mal à tout suivre :p )


RépondreCitation
jede
 jede
(@jede)
Reputable Member Adhérent
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 316
Début du sujet  

Salut, oui, il y a des fichiers qui sont générés avec oric.org (la ROM, le mapping joystick, les flags). J'ai écrit tout cela dans un article, mais je ne l'ai pas publié car il est peut être compliqué à lire, et j'aimerai le retravailler. Mais pour faire simple :

  • Tous les jours, il y a une moulinette qui génère une archive avec toutes les infos de chaque jeu
  • Cette archive contient des fichiers .db
  • Donc tous les jours, on a les correctifs dans l'archive des flags etc

Concernant la distinction atmos oric-1 etc. Sur chaque fiche de jeu, il y a des flags (un général qui contient tous les flags possible du soft : oric-1 atmos, os, K7 etc) et pour chaque download il y a des flags spécifiques pour le download concerné.

Ainsi, pour un soft K7 oric-1 only, il a les 2 flags "OK" pour ce download si c'est atmos only : on a le flag "AK". Si le soft fonctionne sur les 2 roms, on a le flag "AOK" (atmos/oric-1 K7).

Pour la commande basic10, on génère donc tous les softs qui ont les flags "OK" mais aussi "AOK" car cela veut dire que la ROM oric-1 est sensée fonctionner aussi. Et donc la rom basic11 prend le download qui a les flag "AK" et AOK

Pour le loader, j'ai plus pensé à : On prend de préférence le .tap atmos, et si le tap n'existe qu'en version oric-1, on prend la version oric-1 : Les soft Oric-1 ne sont pas dispos encore le loader (c'est ce que je code en ce moment).

Sur oric.org, pour chaque soft, il y a une section mapping joystick. C'est là qu'on définit quelle touche mappe la direction vers le haut, bas etc fire (sur 3 boutons théoriquement mais Assinie me corrigera car je ne sais plus si on gère 2 ou 3 boutons dans les roms).

Enfin, on a une section "ROM" qui définit la ROM à lancer pour que le soft fonctionne. On a 3 roms pour l'atmos, 3 pour l'oric-1 pour l'instant.

Tout cela est buildé dans des fichiers .db, et c'est comme cela qu'on a les softs qui marchent avec la bonne rom, le bon mapping joystick etc

On ne modifie en rien le soft, c'est le loader ou les menus qui configurent les roms oric-1 atmos pour que cela fonctionne, et à la volée, puisqu'au chargement d'un soft, on charge d'abord à la volée la bonne ROM dans une banque, puis on charge le soft.

En gros, il y a le mode, j'ai envie de charger ce que je veux (liberté) : on tape basic11, et ensuite un cload, cela va démarrer le .tap concerné dans /home/basic11

Sinon, il y a un mode, je ne veux que les soft qui marchent sur oric-1 et tout le menu s'arrange pour tout configurer : basic10 -g. Idem pour atmos

Enfin, il y a le menu loader (funct+t) "Démarre moi tel soft et débrouille toi pour que tout marche : Oric-1, atmos, roms etc)

Bon j'ai été encore très long dsl ! Mais en bref, on ne multiplie pas les formats .tap, aucun patchs, on présente ce qu'il faut au .tap avec les commandes basic10, basic11 et loader et oric.org sert d'interface administration de ces configurations. Pour les joysticks, il suffit de prendre le jeu à mapper, définir les codes ascii, et cela sera changée dans l'archive le lendemain prêt à être posée sur la carte.

Enfin, sans trop faire de teasing, on peut faire bcp plus que cela, c'est le facteur temps qui joue 🙂

La section pour oric.org pour définir le mapping joystick et la rom à présenter (Les flags sont sur la même page) :

 

 

 
1643288379-mapping.png

RépondreCitation
Kenneth
(@kenneth)
Estimable Member Adhérent
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 147
 

Excellent... Du coup, on peut démarrer avec n importe quelle rom, affecter le joystick reel avec les touches que l on veut, sans patcher le jeu ou la rom...a faire rougir les developpeurs de Linux. Je propose  de nommer cette plateforme "Y-boote-tout" 😀 😀 


RépondreCitation
Symoon
(@symoon)
Trusted Member Adhérent
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 74
 

Merci, c'est très clair !

C'est l'astuce "flags par TAP" qui me manquait (ou que j'avais oubliée, ou jamais comprise 😉 )


RépondreCitation
Symoon
(@symoon)
Trusted Member Adhérent
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 74
 
Posté par: @kenneth

Je propose  de nommer cette plateforme "Y-boote-tout" 😀 😀 

Ou bien Oric.orgie


RépondreCitation
didier_v
(@didier_v)
Estimable Member Redacteur en Chef
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 239
 
Posté par: @symoon
 
Ou bien Oric.orgie

ou bien après Oric 1, Oric Atmos, voici Oric 4all


RépondreCitation
jede
 jede
(@jede)
Reputable Member Adhérent
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 316
Début du sujet  
Posté par: @kenneth

Excellent... Du coup, on peut démarrer avec n importe quelle rom 😀 😀 

On pourrait très bien appliquer cela aussi à Dflat. C'est à dire que les softs dans oric.org développés avec dflat seraient avec un flag indiquant que c'est Dflat, et il serait donc possible de faire exactement la même chose. C'est à dire ne pas se poser de question si le .Tap c'est du dflat, oric-1 atmos, le loader se débrouille de tout démarrer.


RépondreCitation
jede
 jede
(@jede)
Reputable Member Adhérent
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 316
Début du sujet  
Posté par: @symoon

Merci, c'est très clair !

C'est l'astuce "flags par TAP" qui me manquait (ou que j'avais oubliée, ou jamais comprise 😉 )

Voici à quoi cela ressemble dans le back office (Arduitape et Erebus sont là en flags, mais je ne prends que le flag 'K' = support K7 afin de garder l'original, et de ne pas à avoir une multitude de version qui divergent de l'original comme évoqué, c'est la ROM qui s'adapte):

Le flag joystick avec 'twi' dessus, indique que le mapping joystick en base a été fait et cela marche avec (bien évidemment, j'en ai fait quelques uns pas tous, c'est pas trop long à faire car il s'agit juste de voir quel est le code ascii pour monter ou descendre et le reporter en base, mais je n'ai pas la motivation de les faire tous 🙂

Aussi quelques stats sur le loader actuellement :
* 21 démos
* 484 jeux
* 82 utilitaires
* 78 musiques
 
Et cela devrait augmenter significativement dans quelques jours 🙂
 
1643468266-money_picture.png

RépondreCitation
Share: