C est une carte Periph'Oric fabriquée par Mageco, les switches permettent de choisir l adresse dans la Ram.
Bonsoir,
aurais tu une photo un peu plus grande ?
- On active les sorties avec POKE et on lit les entrees avec PEEK. Je crois que les switches déplacent l'adresse de la carte par bonds de 32.
On peut POKer dans ces endroits pour voir si les LEDs changent d état.
Merci pour le lien rijiji.
J ai modifié mon post, les adresses possibles commencent en #313 et se terminent en #3F3 par bonds de 32.
@kenneth Bonjour,kenneth grace à ta réponse j'ai trouvé avec le mot clé MAGECO un lien,info suivante je cite"Pour l interface Mageco, c'est difficile a estimer, elle a un problème de timing avec la Ram (je l'avait essayée a l'epoque) C est plutot un objet de collection,"
J' ai ausculté la ram entre 300 et 400 page 3 après avoir cablé une entrée à la masse et j' ai cherché le code binaire 8bits résultant en ram sans succès.Donc pas de dialogue.Pour me reposé sur des données fiables je vais attendre de trouvé la copie de la doc d' origine .Je pensais pouvoir lire les octets directement et raccorder un circuit ds12887 dallas pour lire les adresse correspondants aux heures minutes secondes car c' est un circuit horloge temps reel.
J'ai de quoi testé les ships des boitiers.Merci pour ta réponse j' ai avancé.L' erébus va bien!!!!a++++
@kenneth Merci kenneth.J' avais bien fait des bonds de 32 octets,mais mon adresse de départ était erronée ,j' ai pris 784 au lieu de 787 décimal .6502man m' a envoyé le lien pour la vrai doc!Merci je testerais demain bonne soirée.
@rijiji Merci bien !La carte fonctionne,j' ai fais un ptit prog et toutes les leds s' allument pour representé les nombre de 0 a 255;iMPEC!
Je peux passé à la phase 2 de mon montage avec ds12287dallas.Du coup l' Oric ainsi équipé est un excellent sequenceur de signaux logique aleatoires ou non.On s' en sert pour testé d'autres cartes en étant sur du signal grace aux leds.
Pour être sur qu il n y a pas de défaut avec cette carte, il faudrait essayer d'envoyer des valeurs sur le port et voir le comportement de l'écran:
10 POKE #313,RND(1)*255
20 GOTO 10
En supposant que les switches indiquent la premiere adresse.
On doit voir les LEDs clignoter aléatoirement, ce qui est normal. Là ou ça merdouille, se sont les petits segments qui apparaissent de façon fantomatique sur l'écran, cela corrrespond a un "oubli" de rafraichissement de la RAM par l'ULA, en gros, à chaque communication avec cette interface, un octet dans la RAM de l'Oric se modifie...à une adresse au hazard. Evidemment, a force d envoyer des datas pour faire clignoter les LEDs, le crible mortel finit par atteindre une zone sensible et l'Oric plante. Si tu ne vois rien a l ecran, ça veut dire que c'est ma carte qui avait un défaut de fabrication.
nb: Pour la puce Dallas, 8 sorties, ça risque de faire un peu juste pour communiquer avec elle. On peut faire un circuit imprimé qui lui est propre avec une adresse dédiée
Bonjour,
Merci pour l' intérêt à ce projet.Je me rends compte un peu mieux des exigences du circuit ,de plus la sortie est multiplexée .J' ai une douzaine de modules dallas en stock si ca intéresse un membre je peux expédier un ou deux exemplaires.La pile interne du mien faisait encore 3,2volts. Incroyable............Pour les comportements aléatoires j' ai compris que la mémoire est sensible pour avoir poker en différents endroits improbables et pour l' instant pas vu de défaut sur l' image mais mon ecran est un TFT.
Je vais essayer ta version de programme pour voir .Je decouvre les exigences du circuit au fur et à mesure de mes lectures /relectures des datasheets.Pour le démultiplexage j' ai en collimateur un 74ls155.
et un PIA 6821 où le VIA 6522 ETERNEL compagnon de l' oric. (théoric 1 et 2)
Pour info j' ai déja réalisé un programmateur d' eprom pour l' oric en 1998...........en binome avec un ami oricien qui m' avait fournit les shémas de son projet.J'AI TOUJOURS CE PROGRAMMATEUR qui mérite des félicitations à son auteur BION A.IL a des similitudes avec le PRM4 radio plan mais l' affichage des pages avec tous les octets de la rom analysée est spectaculaire sur oric qui révèle là une souplesse et une puissance de calcul savamment utilisée.
PS j' ai essayé aussi de recopier les sorties sur les entrées avec des resistances de 1k isolées ,le résultat est positif ,chaque entrée est identique à la sortie mais la fonction peek(adr) est inoperante et reste constante à 255................Pourquoi? Je sais que c 'est pas fait pour cela ,je vais recommencer avec un autre generateur de mot binaires/en reunissant les masses sur la carte.Voila à +++++
Attention, si tu relies les sorties aux entrees avec des resistances de 1k tu risques d avoir un pont diviseur, et les entrees ne passeront jamais a zero. Il suffit juste de brancher un bout de fil a la masse de la carte et de poser l autre bout sur chaque borne d entree pendant un PRINT PEEK(#313) en boucle.
Tout à fait d'accord avec Kenneth.
Une autre méthode pour relier entrées et sorties de la carte est d'y intercaler des optocoupleurs, avec résistances de tirage sur les entrées...
Pour ma part, sur mes cartes I/O à 6821 ou 6522 voire 8255, j'utilise POKE avec $AA et $55 (en hexa, ça affiche 10101010 et 01010101 en sortie) avec une tempo entre les deux et re-belote... J'ai réalisé une petite carte pour visualiser avec des LEDs miniatures et des résistances de 2k2. Ça aide...
A+