@jede Merci pour l' info j' ai une carte mère qui a subit cette modif/opération .je vais la tester avec une extension sous peu.....
@shield59 Je veux bien que tu me dises ce que ça aura donné. Car pour ma part je ne pourrai retirer le transistor que dans qq semaines quand un pote viendra avec sa pompe.
@cpousset A ce moment là je vais accélérer et faire une photo du signal à l' oscilloscope .........puisque m' a carte boot normalement sans extension.a++
@shield59 Top! C'est exactement la même modif que sur la mienne! Comme ça on y verra plus clair plutôt que d'avancer à l'aveugle. La dernière fois que j'ai touché à un oscillo, c'était en stage ingénieur
@cpousset Ok pas de prob alors!!! J' ai essayé de connecter le cumana reborn sur cette carte mère modifiée et je confirme que ca ne boot pas j' imagine que ce serais pareil avec un erébus sans que l' extension ne soit en cause!!! ,on reste sur un ecran pavé de blanc et noir .Défaut d' initialisation.Mais moi elle boot normalement sans extension branchée .a+++
@shield59 Merci. Ce sont exactement mes symptômes avec l'Erebus. On avance!
@cpousset Du coup j' ai pensé faire la remise en état initial de la carte en retirant ce transistor et en restaurant la piste coupée sur la broche du 6502.Je vois cela quand j' aurais un peu de temps......je vous tiens au courant de la suite. 🤔
@cpousset Bonjour cet aprèm j' ai opéré l' oric et j' ai retirer le fameux transistor .je n' ai pas touché à la patte du 6502 laissée comme elle est.(peur de la cassée!).Et sous le circuit imprimé il y a une résistance de 68 Ohms de soudée en tre la masse et la patte du 6502 .Sous le transistor que j' ai retiré la piste qui va vers le bus d' extension était coupée suite au sectionnement de la patte du 6502.Vérifie sur le tiens avant de décider ce que tu vas faire .Kenneth pourrais nous renseigner à ce sujet pour le fonctionnement de son Erébus.
Sinon j' ai oté la résistance de 68 ohms et rétabli la liaison de la piste pour retrouvé un fonctionnement normal.( avec du fil fin étamé) c' est délicat.
Voilà pour mon affaire maintenant on a deux carte différentes,la tienne peut avoir un autre problème mais j' espère que ça sera utile pour avancé.a++++
@shield59 Merci. Je pense que ça sera tout pareil pour le mien. Un pote expert du fer vient normalement dans deux semaines pour l'opération. Je ferai le test avec l'Erebus à ce moment et vous dirai -:)
La résistance de 68 ohms était l'élément manquant a mon questionnement, en fait, le transistor était monté en suiveur avec une resistance de pulldown, se qui déclenche peut être:
-Un léger retard de signal d horloge.
-Un pont de résistance avec les entrées TTL des interfaces connectées.
-Un courant d'emetteur trop important (transistor trop faible), qui demanderai un courant sur la base trop grand, qui produirait un signal pas assez haut.
Quelques hypothèses pour expliquer le plantage car l' Erebus utilise l'horloge a sa limite du chronogramme pour la lecture et l ecriture dans ses registres. En conclusion, pour utiliser les differents périphériques de stockage, il faut des Orics strictement identiques au niveau du bus de données, adresses et contrôle, ça permet d' échanger sur les différents problèmes rencontrés avec les mêmes bases.
@kenneth Dans mon cas le plantage serait du à l' absence de signal car la piste qui mène au bus d' extension était coupée donc non raccordée au bus d' extension 2eme broche en partant de la gauche fleche au crayon devant l' emplacement .cela se vérifie simplement avec le testeur de continuité d' un voltmètre.La piste est tellement fine qu' un coup mal ajusté la brisée et avec le transistor soudé on voyait rien à l' oeil nu.D' ailleurs les brins de fils rajoutés sont à peine visible.Voir photo.
@cpousset photo du dessous avec résistance débranchée d' un coté pour te montrer ,je l' ai laissée en l' air mais je l' enlèverais complètement une fois la photo faite.Attention aux patés de soudure fo vraiment faire stricte minimum .Voilà bon courage!
@shield59 et @kenneth Voilà, l'Erebus est enfin reconnu 🙂 Grâce à vous. On a refait exactement les mêmes manipulations (retrait du transistor et de la résistance) et reconstruction de la piste coupée (un enfer, on a fait du sale, CF photo). Le seul défaut est que, Erebus branché, l'Atmos plante 4-5 fois avant de démarrer normalement. Mais une fois qu'il a bien démarré, il redémarre sans problème toutes les fois suivantes. Une énigme pour moi, mais le principal c'est que je peux enfin finir Kikekankoi. Un grand merci!