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Visu Meet du Vendredi 9 Décembre 2022

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didier_v
(@didier_v)
Membre Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 465
Début du sujet  

J'attendrai de voir le résultat sur Youtube.

Ce sera pour la prochaine fois, et peut etre en vrai le 14 janvier. On aura plus le temps de voir tout ce que christian et jérome ont fait comme évolution sur la carte orix

J'ai pas eu le temps de regarder les enregistrements. J'espere que cela va aller. On a du faire une coupure au milieu des présentations car l'heure était dépassée.

Soit le compte google pour les assos permet de faire des meet + long, soit on passera sur teams la prochaine fois.


   
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Symoon
(@symoon)
Estimable Member Adhérent
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 183
 

On n'a pas pensé à aborder le sujet des drives qui ne fonctionnent plus, zut.


   
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arzooooo
(@arzooooo)
Estimable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 80
 

14 janvier meet physique ?

Un lieu est défini ?


   
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didier_v
(@didier_v)
Membre Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 465
Début du sujet  

??? Un lieu est défini ?

@arzooooo : yes sir, mais tu aurais déjà du avoir le mail. (je te mp à coté)

Ce message a été modifié Il y a 2 ans pardidier_v

   
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damien
(@damien)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 67
 

Oups, j'ai loupé la visu du 9 décembre à laquelle je souhaitais participer... dommage. 😔 

Ce message a été modifié Il y a 2 ans pardamien

   
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didier_v
(@didier_v)
Membre Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 465
Début du sujet  

@damien et tous ceux qui ont préféré regarder le foot 🙂

le montage vidéo est prèt (temps record). Reste à mon ordi de bien vouloir compiler et uploader sur youtube (ce matin il ne voulait pas). Vous pourrez en voir un bout en différé


   
damien reacted
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damien
(@damien)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 67
 

Merci @didier_v ! Ce qu'il y a de sûr c'est qu'en ce qui me concerne mon oubli n'est pas lié à un match de foot : je déteste ça ! 🤣 

Ce message a été modifié Il y a 2 ans pardamien

   
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didier_v
(@didier_v)
Membre Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 465
Début du sujet  

Voilà, la vidéo est uploadée sur Youtube, en cours de vérification par le grand google.

Elle sera publique ce mardi à 19h. Le lien fuitera sur les réseaux sociaux et notre belle page facebook toute neuve à liker.


   
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didier_v
(@didier_v)
Membre Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 465
Début du sujet  

En ligne 🙂

A voir, commenter, liker, vous abonner et aussi liker la nouvelle page facebook du CEO (l'autre a perdu son histoire)


   
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Kenneth
(@kenneth)
Reputable Member Adhérent
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 315
 

Merci pour la vidéo! 😎 


   
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arzooooo
(@arzooooo)
Estimable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 80
 

Présentement, "Vidéo non disponible

Le propriétaire de la vidéo a désactivé la lecture sur d'autres sites Web"

   
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Kenneth
(@kenneth)
Reputable Member Adhérent
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 315
 

La vidéo


   
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assinie
(@assinie)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 59
 

Je viens de voir la vidéo et pour ceux qui se demandent pourquoi le jeu de caractères semi graphique est différent entre l'Oric-1 et l'Atmos, l'explication est la suivante.

Ce jeu de caractères n'est pas figé dans la rom comme le jeu standard mais calculé au démarrage de l'Oric.
La routine utilisée est la même pour les deux machines donc ce n'est pas un problème de décalage de bits qui serait fait une fois de plus ou de moins dans une rom et pas dans l'autre.

Le code "ASCII" du caractère est découpé en trois groupes de deux bits et à chaque groupe correspond un motif qui sera répété sur deux ou trois lignes

Code ASCII en binaire: x x c c b b a a
Caractère à l'écran:

A A
A A
A A
B B
B B
C C
C C
C C

 Où A A est le motif corespndant aux bits a a du code ASCII, idem pour B B et C C.
Les deux bits les plus à gauches ne sont pas utilisés dans le calcul.

Ce calcul est fait de la même manière dans les deux roms mais le motif correspondant à chaque valeur de bits est différent:

	      Oric-1			      Atmos
00	. .| . . . . . . (#00)		. .| . . . . . . (#00)
01	* *| * * . . . . (#F0)		. .| * * * . . . (#38)
10	. .| . . * * * * (#0F)		. .| . . . * * * (#07)
11	* *| * * * * * * (#FF)		. .| * * * * * * (#3F)

En première colonne les quatres valeurs possibles pour deux bits, ensuite le motif correspondant pour l'Oric-1 et l'Atmos.
Un '.' représente un 0 et un '*' représente un 1, entre parenthèses la valeur de l'octet dans la table utilisée par la routine.

J'ai séparé les deux bits les plus à gauche car ils ne sont pas affichés à l'écran parce que on n'a qu'une matrice de 6x8 et non de 8x8 à l'écran.

On voit bien que les motifs de l'Oric-1 sont corrects si la matrice fait 8 bits de large, ce qui était vrai sur un bon nombre de machines mais pas pour l'Oric/Atmos.
Et on voit bien le déséquilibre observé sur l'Oric-1 par rapport à l'Atmos.

La rom de l'Atmos a donc été corrigée pour prendre en compte la spécificité de l'ULA et de son mode d'affichage.

À noter que seuls les caractères 0 à 63 sont initialisés par cette routine (jeu de caractères situé entre #B900 et #BAFF inclus, il reste donc potentiellement 16 autres caractères à définir avant d'arriver au début de l'écran TEXT en #BB80)


   
Symoon reacted
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didier_v
(@didier_v)
Membre Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 465
Début du sujet  

@assinie : Merci beaucoup pour ton détail technique précis et clair. Abordé durant l'échange mais très approximativement. Avec ton accord, j'ajoute ton explication claire et précise à l'article du mag.


   
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Kenneth
(@kenneth)
Reputable Member Adhérent
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 315
 

En fait, pour l ORIC-1 ils ont oublié de recompacter les caractères LORES1 "8x8" prévu pour d'autres machines en "6x8" pour l'Oric. C'est ballot. 🤣


   
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