Notifications
Clear all

Présentation.

arzooooo
(@arzooooo)
Membre Redacteur
Topic starter  

Bonjour et bonne année 2021 (c'est bon : j'ai vérifié, je peux encore le dire).

Fouillant récemment dans ma messagerie, j'ai retrouvé un mail de 2010 d'un adhérent du CEO. Il me sollicitait au sujet d'un programme sur ORIC que j'avais écrit avec une connaissance. J'avais échangé par téléphone avec lui et lui avais relaté ce dont je me souvenais. J'avais bien entrepris des recherches dans mes archives, mais je n'avais strictement rien retrouvé de l'époque. C'était vraiment une autre vie au millénaire précédent...

En retombant sur le courriel de Simon, la nostalgie s'est fait pressante, j'ai décidé de rejoindre le CEO.   😀 

C'est maintenant chose faite !

J'ai plus d'un demi siècle, habite en métropole Lilloise, ai 3 enfants majeurs et je ne travaille pas dans l'informatique..

J'ai rapidement survolé les précédents CEO-mag. Il s'avère que le programme que j'avais co-écrit avec Philippe NAVEZ (une amélioration du Basic de l'Oric) a été abordé dans CEO-mag pendant plus d'un an et demi sur une soixantaine de pages !

Le pauvre Yann y a passé un bon moment. Il a dû attraper plus d'une migraine, penché sur notre code...

Je vais essayer de me remettre à l'Oric, mais je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas mes disquettes d'origine. C'est vrai que 3 déménagements sont passés par là. J'ai juste pu mettre la main sur une disquette 3" dont une face est une sauvegarde d'une application que j'avais écrite pour une agence de mannequins sur un Amstrad PCW9512. L'autre face est notée SED suivi d'un chiffre... Peut-être formatée Oric. 🤔 

Il faut que je regarde mon vieil Oric pour voir s'il est envisageable de le redémarrer. Pareil pour le lecteur Microdisc. Par contre, l'alim ayant cramé (humidité ?) quand mon père a un jour voulu se mettre à l'informatique ( 🤬 🤬 😱 😰 !!! ), quelqu'un saurait comment je pourrais obtenir une alim pour l'ensemble, svp ?

Bon, vous m'avez lu jusqu'ici ? Quel courage !

Je vais essayer de m'y remettre car il y a des manques dans ce que Yann a produit concernant Basix. Mais d'abord, je dois me remettre à l'assembleur et retrouver le programme d'assembleur que nous utilisions : il était paru dans Micro-Systèmes, totalement en LM. Nous l'avions déplacé car il prenait exactement la zone mémoire que nous voulions exploiter.

Depuis que j'ai quitté le monde Oric, bien des choses sont apparues et je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit (Erebus, Twilight board, etc). Apparemment, Euphoric n'est plus fonctionnel sous Win 10 ? J'ai réussi à faire tourner la démo de Basix sous Oricutron. Quelle claque ! Ça faisait 35 ans que je l'avais vu fonctionner pour la dernière fois !

Bonne soirée.

@+

Emmanuel.

JiBe aime
didier_v
(@didier_v)
Estimable Member Redacteur en Chef

"Depuis que j'ai quitté le monde Oric, bien des choses sont apparues et je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit (Erebus, Twilight board, etc). Apparemment, Euphoric n'est plus fonctionnel sous Win 10 ?"

Bienvenue et ...à voir dans le prochain mag, le 361 qui cloture l'année 2020. C'est comme pour les voeux, il y a un délai... Didier

PS : J'utilise Euphoric sous win10 😉

PS2 : Il y a plusieurs chtis au ceo dont le plus éloigné que je suis

This post was modified Il y a 1 mois by didier_v

RépondreQuote
Kenneth
(@kenneth)
Trusted Member Adhérent

Bienvenue !

Effectivement, Euphoric marche sous W10, il faut installer Dosbox.

Erebus et TwilighteCard sont de nouveaux peripheriques qui permettent a l'Oric d'acceder aux memoires de masse modernes et plus encore pour la TwilighteCard.

RépondreQuote
jede
 jede
(@jede)
Membre

Posté par: @didier_v

PS2 : Il y a plusieurs chtis au ceo dont le plus éloigné que je suis

Pour toi les chtis, c'est quelle limite géographique ? 🙂 Parce que pour moi, on ne mélange pas les 62 et les 59 🙂

RépondreQuote
jede
 jede
(@jede)
Membre

Posté par: @arzooooo

Il faut que je regarde mon vieil Oric pour voir s'il est envisageable de le redémarrer. Pareil pour le lecteur Microdisc. Par contre, l'alim ayant cramé (humidité ?) quand mon père a un jour voulu se mettre à l'informatique ( 🤬 🤬 😱 😰 !!! ), quelqu'un saurait comment je pourrais obtenir une alim pour l'ensemble, svp ?

Depuis que j'ai quitté le monde Oric, bien des choses sont apparues et je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit (Erebus, Twilight board, etc). Apparemment, Euphoric n'est plus fonctionnel sous Win 10 ? J'ai réussi à faire tourner la démo de Basix sous Oricutron. Quelle claque ! Ça faisait 35 ans que je l'avais vu fonctionner pour la dernière fois !

Bonne soirée.

@+

Emmanuel.

Pour l'alim, une alim PC suffit, mais il faut bidouiller le connecteur Molex et le DIN. Pour l'oric, il y a du 9V qui se trouve facilement sur ebay.

De mon coté, j'ai fait une carte qui gère tous les voltages nécessaires à l'oric, mais je n'ai pas diffusé volontairement car je n'ai pas assez de recul sur tout 🙂 Et en hardware, et surtout sur Oric, on a souvent des surprises ...

Concernant la twilighte board, c'est plus une carte pour augmenter "la puissance" l'oric.

+

RépondreQuote
didier_v
(@didier_v)
Estimable Member Redacteur en Chef

@jede

Parce que pour moi, on ne mélange pas les 62 et les 59 🙂

Suis d'accord, un peu de propos polémique (de l'époque ou j'habitais à Douai et travaillait dans le 62 ...

62 mefie te

62 = boyaux rouges

59 = chtis

Par ailleurs, le chti du bassin lensois etait assez différent de celui de d'nain

Après ... c'est du qu'en dira t'on, je ne suis ni l'un ni l'autre donc neutre 😉

RépondreQuote
Share: