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Plein de musiques à...
 
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Plein de musiques à adapter pour vos créations

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Ladywasky
(@ladywasky)
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Début du sujet  

Savez-vous ce qu'est un stylophone ?

C'est un instrument de musique électronique miniature à clavier analogique joué avec un stylet.
En fait, c'est un instrument à un seul canal, un piano miniature comme si vous jouiez avec un seul doigt (le stylet).

Le point sur lequel je voulais insister est qu'il n'est pas difficile d'adapter toutes ces tablatures de notes de stylophone à nos productions de jeux oric.
Voici quelques "partitions" (examples : MGMT – Kids, Deep Purple – Smoke on the Water, One Republic – I Ain’t Worried, White Stripes – Seven Nation Army):

Quelques unes :
https://stylophone.com/tabs/

Plus d'une centaine :
https://stylophone.com/s1-tabs/

Voici par exemple ce que l'on peut trouver sur internet en notation Stylophone (google search : "stylophone tabs" ):

Notes longues: –
Notes courtes: ,
Notes "glissées": ->
Rasputin, by Boney M
2 – 2 – 6.5, – 6.5, – 6.5, – 6.5– – 6.5
7 – 8 – 7 – 6.5, – 6.5–
3.5 – 4 – 5 – 5 – 5
3.5 – 4 – 5 – 5 – 4 – 3.5 – 2–

6.5, – 6.5, – 6.5, – 6.5, – 6.5, – 6.5-
6.5 – 7 – 8 – 7 – 6.5, – 6.5–
3.5, – 4 – 5 – 5 – 5
3.5, – 4 – 5 – 5 – 4 – 3.5, – 2–

2– – 3.5, – 4– – 5 – 6.5, – 7, – 6.5, – 5, – 4– – 2,
3.5, – 3.5, – 3.5– – 3.5, – 4, – 2, – 2, – 3.5–
2– – 3.5, – 4– – 5 – 6.5, – 7, – 6.5, – 5, – 4– – 2,
3.5– – 5, – 4— – 3.5, – 2—

9 – 9 – 8, – 8, – 8– – 7.5, – 7.5, – 7.5, – 7.5 – 6.5 – 5 – 4.5
8, – 8,– 8, – 7.5 – 7.5– – 6.5, – 6.5, – 5 – 6.5—
9 – 9 – 8, – 8, – 8– – 7.5, – 7.5, – 7.5, – 7.5 – 6.5 – 5 – 4.5
8, – 8, – 8, – 7.5 – 7.5- – 6.5, – 6.5, – 5 – 6.5—

Nena – 99 luftballons
6.5 -> 7.5, -> 5– -> 7.5 -> 6.5 -> 5, -> 3.5–
8,-8, – 8 – 8, – 8, -> 7.5 -> 6.5 -> 5–

6.5 -> 7.5, -> 5 -> 7.5– -> 6.5 -> 5, -> 3.5–
8, – 8, – 8, – 8, – 8, -> 7.5 -> 6.5 -> 5–

6.5 -> 7.5, -> 5– -> 7.5 -> 6.5 -> 5, -> 3.5–
3.5, -> 5, -> 3.5, -> 5, -> 8, – 8 -> 7.5 -> 6.5 -> 5

6.5 -> 7.5 -> 5 -> 7.5 -> 6.5 -> 5 -> 3.5–
8,-8, – 8,-8, – 8, – 8 -> 7.5 -> 6.5–

Black Sabbath - Iron Man
2,4,4-5,5,7-6.5,7-6.5,7-6.5,4-5,5

Pour faire glisser le "stylet" d'une note à l'autre sur l'Oric, en Basic, il faut jouer avec la modification de fréquence, en utilisant la commande SOUND avec une boucle de la fréquence A à la fréquence B, au lieu de la commande PLAY.

Voici un tableau de correspondance des notes/fréquencies sur Oric
https://ceo.oric.org/wp-content/uploads/2020/05/Note-Frequence-periode.pdf

A vos claviers !!!


   
didier_v reacted
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didier_v
(@didier_v)
Membre Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 454
 

Yes, merci beaucoup Chloé pour cette analyse. De quoi danser sous les feux de la rampe 🙂


   
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Kenneth
(@kenneth)
Reputable Member Adhérent
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 312
 

Je ne connaissait pas le stylophone. 🤔 😎 Merci a Ladywasky pour cette info. 😉 

Et pourquoi pas créer un Thérémin avec un Oric? 🤪 


   
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Ladywasky
(@ladywasky)
Active Member Adhérent
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Rétro-Engineering du Stylophone :
https://www.waitingforfriday.com/?p=334 ... tely%207Hz.
P'tit tableau :

Mini exemple de comment faire et très loin d'ètre parfait (en C pour OSDK) :

#include <lib.h>
//frequencies
#define A1  568  //1
#define As1  536  //1.5
#define B1  506  //2
#define C1  477  //3
#define Cs1  450  //3.5
#define D1  425  //4
#define Ds1  401  //4.5
#define E1  379  //5
#define F1  357  //6
#define Fs1  337  //6.5
#define G1  318  //7
#define Gs1  300  //7.5
#define A2  284  //8
#define As2  268  //8.5
#define B2  253  //9
#define C2  238  //10
#define Cs2  225  //10.5
#define D2  212  //11
#define Ds2  200  //11.5
#define E2  189  //12

#define decaloctave 2

#define dSHORT 20
#define dNORM 40
#define dLONG 80

typedef struct _notes {int key,dur,slide;} notes;
notes MGMT_Kids[10]={{A1,dNORM,0},{B1,dNORM,0},{Cs1,dNORM,0},{E1,dNORM,0},
                    {Fs1,dSHORT,1},{Gs1,dSHORT,1},{Fs1,dNORM,0},
					{E1,dNORM,0},{Cs1,dNORM*2,0},{B1,dLONG*2,0}};
char n=0;
int do_slide=0, oldnote,newnote;
char j,step;
void main()
{
   setflags(SCREEN+NOKEYCLICK);
  
     
    for (n=0;n<10;n++){
		newnote=MGMT_Kids[n].key>>decaloctave;
   
		if(do_slide==1){
			do { 
				if (newnote > oldnote) {oldnote++;} else {oldnote--;}
                sound(1,oldnote,15);
			} while (newnote!=oldnote) ;          
		}
		else {       
            play(1,0,0,15);      
        	sound(1,newnote,15); 
		}
      
      
		oldnote=newnote;
		do_slide=MGMT_Kids[n].slide;
		wait(MGMT_Kids[n].dur);
		if (do_slide==0)   play(0,0,0,0);
	}
}

void wait(unsigned int wait_cs)
 {
 	//we use TIMER3 at adress #276-#277
	doke(0x0276,wait_cs);
	while ( deek(0x0276)>0){};
}

 
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didier_v reacted
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Ladywasky
(@ladywasky)
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Posts: 8
Début du sujet  

Le début de Dr Who 🙂

#include <lib.h>
//frequencies
#define A1  568  //1
#define As1  536  //1.5
#define B1  506  //2
#define C1  477  //3
#define Cs1  450  //3.5
#define D1  425  //4
#define Ds1  401  //4.5
#define E1  379  //5
#define F1  357  //6
#define Fs1  337  //6.5
#define G1  318  //7
#define Gs1  300  //7.5
#define A2  284  //8
#define As2  268  //8.5
#define B2  253  //9
#define C2  238  //10
#define Cs2  225  //10.5
#define D2  212  //11
#define Ds2  200  //11.5
#define E2  189  //12

#define decaloctave 2

#define dSHORT 20
#define dNORM 40
#define dLONG 80
#define NumNotes 13

typedef struct _notes {int key,dur,slide;} notes;
//10-9 11 9 9 7 2 4 3-2 1-2
notes DrWho[NumNotes]={{B1,dNORM,1},{C2,dNORM,1},{B2,dNORM*6,0},
                                            {D1,dNORM,1}, {A1,dNORM,1},{B1,dNORM*8,0},
{B2,dNORM,1},{G1,dNORM,1},{B1,dNORM,0},{B1,10,1},{D1,dNORM,1},{C1,10,1},{B1,dNORM*6,0}};
char n=0;
int do_slide=0, oldnote,newnote;
char j,step;
void main()
{
   setflags(SCREEN+NOKEYCLICK);
  
     
    for (n=0;n<NumNotes;n++){
		newnote=DrWho[n].key>>decaloctave;
   
		if(do_slide==1){
			do { 
				if (newnote > oldnote) {oldnote++;} else {oldnote--;}
                sound(1,oldnote,15);
			} while (newnote!=oldnote) ;          
		}
		else {       
            play(1,0,0,15);      
        	sound(1,newnote,15); 
		}
      
      
		oldnote=newnote;
		do_slide=DrWho[n].slide;
		wait(DrWho[n].dur);
		if (do_slide==0)   play(0,0,0,0);
	}
       play(0,0,0,0);

}

void wait(unsigned int wait_cs)
 {
 	//we use TIMER3 at adress #276-#277
	doke(0x0276,wait_cs);
	while ( deek(0x0276)>0){};
}
1730377899-score_0.png

   
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